×

2019 : Les tendances les plus food

C’est un fait, 2018 a résolument été l’année du retour au bien manger : désormais, les aliments que l’on consomme le sont en pleine conscience, tant pour leurs qualités et leurs bienfaits, que pour leurs saveurs.

Et si l’on s’intéresse à ce qui se trouve dans nos assiettes, on n’oublie pas leur histoire et, surtout leur fabrication. 2018 a résolument signé le retour en force d’une alimentation certes plus intellectualisée, mais surtout plus authentique et réfléchie, plébiscitant les savoir-faire artisanaux, faisant l’éloge des bienfaits de la nature.

Qu’en sera-t-il en 2019 ? Quelles seront les nouvelles lubies alimentaires qui affoleront les réseaux sociaux ? Passage en revue des cinq tendances les plus food de l’année 2019 !

Le fait-maison

Pain pétri à la main et cuit lentement, confitures faites maison, élaboration de laits végétaux exempts de tout additif : entre les blogs, les livres de recettes, les tutos online ou les posts sur les réseaux sociaux, il n’a jamais été aussi facile que de tout cuisiner soi-même. Fini l’ère des plats préparés, des aliments industriels dont on ne connaît pas la liste des ingrédients et bienvenue au règne des aliments bruts. Par la même occasion, on renoue avec l’idée de manger avec pleine conscience des mets dont on connaît la valeur et dont on apprécie pleinement la saveur et les bienfaits.

La ginger water

De l’eau (chaude ou froide, selon ses préférences), du gingembre frais et du jus de citron pressé : la boisson star de l’année sera détox ou ne sera pas ! Plébiscitée pour ses bienfaits sur la santé, la ginger water sera le nouveau latte ! Pourquoi on succombe ? Pour ses propriétés anti-inflammatoires et digestives autant que pour son coup de fouet, et son absence (ou presque) de calories ! Bref, une boisson tonifiante et détoxifiante qui a tout bon !

La cuisine orientale

Israël, le Liban ou la Jordanie stimuleront nos papilles et nous inviteront à moult escapades gastronomiques tout au long de l’année. Si les restaurants libanais et ses mezzes (ah, les falafels et le houmous), et plus largement tous les plats orientaux, innondent vos fils d’actualités depuis quelques semaines, sachez que cela n’est pas prêt de s’achever ! Une touche de sumac, un brin de coriandre, quelques grains de grenademettront de la couleur et décupleront les saveurs de vos dîners !

La boulange

Une tendance qui va de pair avec ce retour vers l’authenticité que l’on connaît : les pâtissiers superstars seront dans l’ombre des boulangers : pain au levain à longue fermentation, croissants et autres viennoiseries dont le feuilletage pourrait vous faire perdre la raison, et autres tartes rustiques, flans pâtissiers et autres pâtés croûtes de nos grands-mères nous réconcilieront avec le gluten, les cochonnailles et le sucre en 2019. Quel bonheur plus son plaisir !

Le mezcal

L’adage dit : « Para todo mal mezcal, y para todo bien tambien ! » (littéralement : « Quand ça va mal, mezcal, et quand ça va bien aussi ! », ndlr.). La sulfureuse eau-de-vie mexicaine revient en état de grâce en 2019. Longtemps oublié, car il rendrait fou, ce breuvage (très) alcoolisé – sa teneur en alcool oscille entre 36° et 55° – issu de l’agave aux notes fumées et aux arômes complexes affole les mixologistes des bars à cocktails les plus en vue. À siroter également en shots (mais pas cul sec, le mezcal se savoure) en mordant dans une juteuse tranche d’orange saupoudrée de piment, comme là-bas !

Agenda

Culture, bons plans,
business, night, resto, kids ?
Trouvez toutes vos soirées
dans notre agenda!

Rechercher
De À

Newsletter

Abonnez-vous & recevez les dernières actus!

Immobilier

Vous cherchez un appartement? Une maison? Un terrain? Rechercher


En collaboration avec athome.lu

Rejoignez-nous

+Cliquez pour charger plus d'articles

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir deux fois par semaine, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business...