×

Une foire décomplexée? La Luxembourg Art Fair investit Luxexpo

Du 8 au 11 décembre se tiendra la toute première édition au Grand-Duché de la foire internationale d’art contemporain, Luxembourg Art Fair.

3000 œuvres présentées, plus de 80 galeries du monde entier, la Luxembourg Art Fair entend bien mettre en avant sa dimension internationale pour sa première occurrence à Luxembourg.

Une énième foire d’art contemporain, me direz-vous? Que nenni.

L’ambition de la Luxembourg Art Fair s’étend bien au-delà de la simple volonté de présenter des œuvres d’art contemporain. L’idée est de «tomber en amour pour l’art, dans la vraie vie, avec de vraies gens, pour de vraies raisons, sans jamais tomber dans la facilité», explique, en préambule Serge Beninca, le directeur d’Art3f, qui vit non loin d’ici, à Mulhouse. Les foires, il s’y connaît. De Paris à Bruxelles, en passant par Mulhouse, bien sûr, Lyon, Metz ou Bordeaux, il en organise pas moins de 12 chaque année. Amoureux inconditionnel et transi d’art, Serge Beninca entend résolument démocratiser l’art contemporain et lui apporter une dimension facile d’accès – qui lui fait trop cruellement défaut dans ce milieu encore trop élitiste – et même festive. Ainsi, aux côtés des nombreux exposants, la Luxembourg Art Fair proposera tout au long du week-end différents événements: concerts, performances artistiques, ateliers pour les enfants ou encore séances de dédicaces… Si bien sûr, la vocation première d’un tel événement de cette envergure est la commercialisation d’œuvres d’art – les organisateurs sont conscients du haut pouvoir d’achat du public luxembourgeois – l’idée est bel et bien d’offrir à l’art contemporain de nouveaux horizons afin de séduire le public, de 7 à 77 ans: «si vous n’avez jamais osé franchir la porte des galeries d’art, vous pourrez, ici, flâner à votre aise au milieu d’œuvres prestigieuses».

 

On aime l’approche familiale et festive de cette foire d’art contemporain, qui loin des idéaux guindés et froids, entend créer un espace de convivialité, avec la création d’un grand bar VIP, qui proposera des mets variés, des vins de caractères dûment sélectionnés par le sommelier dans une ambiance lounge jazzy. Et le jeudi soir, à l’occasion de l’inauguration, chaque galerie a en effet été invitée à créer son propre vernissage, afin générer de véritables moments de rencontre.

 

Luxembourg Art Fair, du 8 au 11 décembre à Luxexpo (Hall2).

Jeudi 18-23h – Vendredi 16-22h – Samedi & dimanche 11-20h

Entrée: 10€ (gratuit pour les enfants accompagnés de moins de 18 ans)

Agenda

Culture, bons plans,
business, night, resto, kids ?
Trouvez toutes vos soirées
dans notre agenda!

Rechercher
De À

Newsletter

Abonnez-vous & recevez les dernières actus!

Immobilier

Vous cherchez un appartement? Une maison? Un terrain? Rechercher


En collaboration avec athome.lu

Rejoignez-nous

+Cliquez pour charger plus d'articles

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir deux fois par semaine, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business...