Des recherches britanniques ont montré qu’une alimentation riche en aliments contenant des probiotiques, ou un régime mêlant prébiotiques et probiotiques pourrait aider à adoucir les symptômes de dépression et d’anxiété.

Les probiotiques, quézako ?

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui contribuent à améliorer ou à restaurer l’équilibre naturel de la flore intestinale, alors que les prébiotiques sont les aliments des bactéries qui vivent dans notre appareil digestif. 

On connait surtout le yaourt comme source de probiotiques, mais on trouve aussi ces micro-organismes dans les aliments fermentés comme la choucroute, le kéfir, le miso, le kombucha et le kimchi. On trouve des prébiotiques dans de nombreux fruits et légumes, surtout ceux riches en fibres comme les asperges, les artichauts, les bananes, l’igname et les oignons, sans oublier les céréales complètes et le soja.

Pour analyser comment les prébiotiques et les probiotiques pourraient potentiellement être utilisés comme traitement thérapeutique contre la dépression et/ou les troubles de l’anxiété, des chercheurs britanniques ont passé en revue sept études pré-existantes ayant trait aux effets sur la santé mentale d’une alimentation riche en pré- et probiotiques.

Toutes ces études avaient pris en compte au moins une souche de pré- et probiotiques, alors que quatre d’entre elles comprenaient des combinaisons de souches multiples.

Une corrélation entre microbiote et dépression

Leurs résultats, publiés ce jour dans la revue BMJ Nutrition Prevention & Health, ont montré qu’il n’y avait pas d’association statistique significative entre les prébiotiques seuls et l’amélioration des symptômes de dépression ou d’anxiété.

En revanche, chacune des études avaient montré une amélioration ou une baisse significative des mesures biochimiques de la dépression et/ou de l’anxiété et/ou de leurs symptômes lorsque l’alimentation comprenait des probiotiques seuls, ou une combinaison de pré- et probiotiques, en comparaison avec un traitement placebo. Ils ont par ailleurs trouvé que parmi les 12 souches étudiées, 11 montraient des effets positifs. 

Etant donné que les sujets atteints de dépression et d’anxiété souffrent souvent d’autres troubles, comme les troubles fonctionnels intestinaux, les chercheurs ajoutent que les bienfaits pourraient être encore plus importants en prenant des pré- et probiotiques, du fait que leur efficacité pour lutter contre d’autres maladies a déjà été prouvée par le passé.

“Ainsi, les effets qu’ont les probiotiques sur les patients atteints [de troubles classiques de la santé mentale] seraient doubles : ils pourraient directement améliorer la dépression dans la lignée des résultats observés dans cette analyse, et/ou pourraient avoir un impact bénéfique sur l’expérience de leurs [fréquents troubles mentaux] en réduisant des comorbidités supplémentaires”, précisent les chercheurs. 

L’équipe scientifique a cependant tenu à préciser que cette méta-analyse avait ses limites, notamment du fait que la plupart des études prises en compte comprenaient de faibles échantillons de participants et qu’elles n’avaient pas duré très longtemps. Même si aucune conclusion ferme ne peut être tirée à ce jour, les chercheurs encouragent la poursuite de recherches sur ce sujet.

À LIRE AUSSI