×

Le gouvernement dévoile son programme de stabilisation de l’économie

femmesmagazine-luxembourg-plan-de-stabilisation-economie

Dévoilé mercredi à l’occasion d’un conseil gouvernemental extraordinaire, ce programme de stabilisation de l’économie va mobiliser 8,8 milliards d’euros afin de soutenir les entreprises, pénalisées par la crise sanitaire actuelle.

Le gouvernement peut ainsi compter sur une économie « très performante » pour mettre en place ces nouvelles mesures. Articulé en quatre points, ce programme de stabilisation de l’économie aura pour objectifs de répondre aux besoins de liquidités immédiats des entreprises, faire face aux difficultés de trésoreries, faciliter les emprunts des entreprises via un soutien étatique et maintenir l’emploi.

Pour ce faire, le gouvernement fera appel à plusieurs leviers d’action. Le chômage partiel a ainsi été étendu à un plus grand nombre de secteurs professionnels. Il concerne aujourd’hui 100 000 travailleurs et on dénombre 4 600 demandes. 500 millions d’euros seront mobilisés de façon mensuelle pour le chômage partiel. Les aides directes aux PME bénéficieront d’une enveloppe de 300 millions d’euros, a annoncé Xavier Bettel, ajoutant que le texte législatif relatif serait prochainement voté. Les entreprises de moins de neuf personnes recevront quant à elles une prime de 5 000 euros. Enfin, une aide de 4,5 milliards sera accordée « en report de charges et d’impôts » sera allouée aux entreprises, en plus des remboursements de TVA pour 50 millions d’euros. L’Etat se portera enfin garant « à hauteur de 2,5 milliards ».

 

 

À LIRE AUSSI

 

Newsletter

Abonnez-vous & recevez les dernières actus!

Immobilier

Vous cherchez un appartement? Une maison? Un terrain? Rechercher


En collaboration avec athome.lu

Rejoignez-nous

+Cliquez pour charger plus d'articles

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir deux fois par semaine, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business...