Alors que le monde de la culture paie les conséquences de la crise sanitaire, les différentes institutions redoublent d’inventivité afin de continuer à stimuler la création. En témoigne la dernière initiative du Cercle Cité, qui à travers son projet FLOW, invite une sélection de graphistes indépendants luxembourgeois à exposer leurs idées sur les murs de la ville.

En cette période si particulière chacun doit s’adapter à une situation inédite en continuel changement. Actuellement fermé au public, il tenait à cœur au Cercle Cité d’envisager d’autres manières de partager la création visuelle et de garder un certain contact avec le public. Le projet d’affichage sur palissades intitulé FLOW est une manière de soutenir des graphistes indépendants Luxembourgeois et de leur offrir un espace d’expression qui leur est connu mais avec une option créative différente des commandes visant habituellement à communiquer sur un événement, une manière de leur donner « la parole » dans un autre contexte.

Le nom du projet FLOW fait référence au mouvement et à l’impermanence du monde, tout particulièrement en cette période. L’affichage est empreint d’une forte identité urbaine et bénéficie d’une visibilité puissante mais il reste éphémère, il s’implante, s’expose (aux passants et aux intempéries) et disparaît pour laisser place au suivant.

Let if flow, let yourself go, Slow and low, that is the tempo

Les graphistes Laurent Daubach, Designer’s collective, omniscientbeing, Michel Welfringer ont eu carte blanche sur le titre FLOW, ils disposent de 4 affiches A1 ou de 6 affiches A2, libres de choisir leur format et de dicter la manière dont les affiches sont collées sur les palissades. L’affichage a débuté mi-décembre sur les palissades de la Ville de Luxembourg et ses alentours, avec l’implication de notre prestataire André Depienne.

Pour Laurent Daubach FLOW lui a immédiatement fait penser aux célèbres paroles des Beastie Boys – Let it flow, let yourself go, Slow and low, that is the tempo. La musique live est certainement ce qui lui a le plus manqué en cette période, pour cela il a créé une série festive : 4 affiches, 4 styles musicaux, la foule unit l’ensemble !

Quarantina est un pays fictif imaginé par Linda Bos & Runa Egilsdottir où les courants marins et la topographie rappellent les hauts et les bas qui ont marqués 2020. Il faut se rapprocher des affiches pour en découvrir les détails !

Représentant un courant d’eau passant du calme au turbulent, on retrouve dans le projet FLOW de omniscientbeing l’action d’affronter le chaos, pour parvenir le vaincre – un message d’espoir face à la situation actuelle.

Inspiré des drapeaux maritimes pour les motifs, et de Murakami pour les couleurs, le projet ludique de Michel Welfringer prend forme grâce aux liens qui se créent entre les formats lors du collage : l’affiche individuelle s’efface pour composer de nouveaux ensembles. Disséminés dans les affiches des QR Codes sont à scanner pour prolonger l’expérience…

À LIRE AUSSI