Le jeudi 15 juin 2017 va marquer un tournant dans l’histoire des télécommunications en Europe avec la fin très attendue par les consommateurs des frais d’itinérance au sein de l’Union européenne.

Cela signifie que désormais les communications (appels, SMS et données) passées à l’étranger, en Europe, ne feront plus l’objet de frais supplémentaires, mais seront tout simplement décomptés du volume autorisé par son forfait. En clair, passer un coup de téléphone, envoyer un texto ou surfer sur Internet depuis son mobile reviendra au même prix dans n’importe quel autre pays de l’Union européenne qu’en France.

Attention, cela ne concerne pas les appels passés de France vers l’étranger. Il ne s’agit alors pas d’itinérance et ceux-ci peuvent toujours être facturés plus chers que pour de simples appels nationaux. Il convient alors regarder les conditions de vente ainsi que les tarifs appliqués à son forfait mobile.

Un client disposant d’un forfait illimité en appels et SMS va dorénavant pouvoir téléphoner et envoyer autant de textos qu’il le souhaite depuis n’importe quel autre pays de l’Union européenne. Idem pour les données, même si les opérateurs peuvent glisser dans leurs contrat une limite à ne pas dépasser à l’étranger. Sur la longueur, la règle générale est d’en faire une “utilisation raisonnable”, c’est à dire de ne pas passer plus de temps à l’étranger que dans son pays d’origine, celui où a été contracté son forfait. Dans le cas contraire, un opérateur sera en droit de contacter son client et de lui demander des comptes, dans la limite de 3,2 centimes d’euros par minute d’appel, 1c par SMS et 7,70 euros par tranche de 1 Go de données.

Bien que la fin des frais d’itinérance soit automatiques et ne nécessite aucune activation de la part des clients, les opérateurs devront notifier l’ensemble de leurs clients afin de les prévenir qu’ils ne seront désormais plus surtaxés pour tout appel, SMS ou données consommés au sein de l’Union européenne. En cas d’erreur de facturation, après le 15 juin, chaque client pourra lancer une procédure de réclamation.

Les consommateurs vont pouvoir bénéficier de l’itinérance aux tarifs nationaux dans l’ensemble des 28 pays de l’Union européenne : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, l’Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, la Royaume-Uni, la Slovaquie, la Slovénie et la Suède. Les pays de l’espace économique européen (Islande, Liechtenstein et Norvège) devraient suivre sous peu.

L’Union européenne a mis à disposition, au téléchargement, une foire aux questions concernant la fin des frais d’itinérance : europa.eu