Chaque année, la même rengaine. Sur le papier, le 21 juin est promesse de découvertes musicales géniales, de terrasse entre amis, et autres cocktails sirotés au soleil. Or dans la vraie vie, la fête de la musique tourne généralement au plan loose x pluie x reprise de Nirvana/Oasis. Pour s’éviter ça, on vous donne tous nos bons plans.
Au Luxembourg
Pas besoin d’aller bien loin pour faire la fête. Le Luxembourg a prouvé qu’il savait aussi bien s’amuser que ses pays voisins. La preuve en est : de nombreux festivals fleurissent chaque saison aux quatre coins du pays, convoquant tous les styles de musique pour le plus grand plaisir de ses habitants. On compte aussi parmi les fiertés nationales la Rockhal et Den Atelier –entre autres – deux salles de concert dont les programmations toujours pointues n’ont rien à envier à celles de Bruxelles et Paris.
Aussi, on a dégoté quelques bons plans luxembourgeois, entre électro branchée et mélancolie folk, pour profiter pleinement de cet incontournable rendez-vous annuel qu’est la fête de la Musique :
BADBADNOTGOOD + No Metal in this Battel + HERR 2003 (DJ Set) aux Rotondes
À partir de 18h
3, Place des Rotondes, L-2448, Bonnevoie, Luxembourg
Plus d’infos : www.facebook.com/events/1050187055065285/
Alien Pitch Cat + Seed To Tree + Go by Brooks à Kayl
À partir de 19h05
Place Brill, Quartier Brill, L-3613, Kayl, Luxembourg
Plus d’infos : www.facebook.com/events/148589222213158/
A la frontière
Toute proche de la frontière, Thionville est régulièrement citée comme étant l’une des villes les plus cool ou passer la fête de la musique. Plus petite en taille que sa voisine Metz, elle offre pourtant chaque année son lot d’artistes doués sur fond d’organisation impéc’.
Cette saison, faute de soleil radieux (on y croit encore, sait-on jamais), on pourra au moins se défouler sur du rock un peu crasseux et du métal pas trop hard. Parce qu’on peut aimer la mode et le métal un peu lourd, oui oui.
Si on n’est pas très fan des chanteurs qui secouent leur crinière en hurlant dans leur micro, on vous conseille peut-être d’aller faire un tour du côté de Longwy. Ambiance bon enfant, la fête de la musique y est organisée par les commerçants de la ville, y compris ceux des cafés et des bars. À défaut de vous promettre des découvertes musicales dignes des Inrocks, on peut vous garantir une progra pertinente, du bon vin et beaucoup de bière. Après tout, c’est surtout ça une fête de la musique réussie, non ?
Nashville pussy + Full Throttle baby + Artefacts à Thionville
À partir de 18h50
Place du Luxembourg, 57100, Thionville, France
Plus d’infos : www.facebook.com/events/861328643975833/
Hanging Gardens + The Wise Dude’s Revolver + Hoboken Division à L’Appartement
À partir de 19h
12, rue Victor Hugo, 54400, Longwy, France
Plus d’info : www.facebook.com/events/1555176844783883/
(Un peu) Plus loin
Les plus courageux d’entre nous auront tout intérêt à se rendre jusqu’à Nancy. Ville étudiante par excellence (désolé Metz), Nancy sait faire la fête et propose de nombreux rendez-vous chaque saison pour faire bouger sa population et ramener du monde dans ses rues. En plus du son et lumière qui vient de débuter Place Stanislas, la fête de la musique est une autre occasion pour les bars de la ville d’organiser des events ultra-sympa ou se mêlent étudiants, trentenaires et autres artistes indé de la scène lorraine pour une soirée à tous les coups réussie.
LAMUZIKDENLAPO (La P’tite sœur + DJ Set des Matelots) à La Machine à Vapeur
À partir de 18h
Quai Sainte Catherine, 54000, Nancy, France
Plus d’infos: www.facebook.com/events/1064282046955051/
Dirty work of soul + Boneyard moan + Truck Driver aux Vedettes
À partir de 19h
146, rue Saint-Dizier, 54000, Nancy, France
Plus d’infos: www.facebook.com/events/190490564679707/
Helena Coupette