Françoise Poos remplace Hubert Wurth à la présidence de l’Edward Steichen Award Luxembourg asbl depuis le 1er octobre 2016.

Treize ans après sa création par Hubert Wurth, c’est Françoise Poos, D. Phil. en Culture Visuelle (Photographic History Research Centre à De Montfort University, Leicester, UK) et chercheuse à l’Université du Luxembourg, qui prend la relève à la présidence de l’ESAL. Françoise Poos est membre du conseil de l’ESAL depuis 2006 et elle a contribué, par l’organisation d’expositions et par la publication de livres et d’articles dédiés à Edward Steichen, au débat autour de la promotion, de la sauvegarde et de la compréhension du patrimoine ‘Steichen’ à Luxembourg et à l’étranger. D’un autre côté, Françoise Poos s’intéresse vivement à la création contemporaine et plus particulièrement aux artistes émergents. Elle assume les fonctions de Présidente de l’ESAL depuis le 1er octobre 2016.

Le prix “Edward Steichen Award Luxembourg” a été initié en 2003 lors d’une conversation entre Francesca Calderone-Steichen, petite-fille d’Edward Steichen (célèbre photographe américain d’origine luxembourgeoise) et Hubert Wurth, alors Représentant permanent du Luxembourg auprès des Nations-Unies à New York. Le prix  a pour ambition de promouvoir de jeunes créateurs du Luxembourg ou de la région qui l’entoure dans un rayon de 300 km, de contribuer au «désenclavage» du Luxembourg sur le terrain de la création plastique,  et de renforcer les liens culturels entre le Luxembourg et les Etats-Unis d’Amérique.

Hubert Wurth fut rapidement rejoint par d’autres amis et admirateurs d’Edward Steichen. Soutenue par la veuve d’Edward Steichen, Joanna Steichen, et toute la famille, une petite équipe de bénévoles engage depuis plus de 13 ans ses efforts pour honorer ainsi la mémoire et l’œuvre d’un grand créateur qui fut sans doute l’artiste d’origine luxembourgeoise ayant atteint la plus grande notoriété à l’échelle mondiale. Au fil des ans le prix est ainsi devenu une référence, et aussi un prix prestigieux et bien doté  qui contribue au rayonnement de notre pays.

Depuis 2011 un deuxième prix destiné exclusivement aux artistes de Luxembourg a été ajouté: le “Edward Steichen Luxembourg Resident in New York.

Hubert Wurth, actuellement Ambassadeur à Vienne, continuera à siéger comme membre au Conseil d’administration de l’ESAL.

 

Crédit photo: Christophe Olinger