La fashion week de Paris s’est achevée mardi 3 octobre, mettant un terme à un mois de défilés et de présentations consacrés à la saison printemps-été 2018. L’heure est donc au bilan. Quels seront les essentiels du vestiaire féminin la saison prochaine ? Quelle palette sera à l’honneur ? Le sportswear sera-t-il toujours au coeur des collections de prêt-à-porter ?
Retour sur les tendances phare repérées pendant la fashion week dans les quatre capitales de la mode que sont New York, Londres, Milan et Paris.
Sporty chic
Le sportswear s’est imposé dans le vestiaire féminin depuis plusieurs saisons déjà. Une tendance qui s’est confirmée durant ce Fashion Month avec de nombreux détails sport sur des silhouettes élégantes et féminines, voire même ultra sophistiquées. Cela se caractérise par des chaussures plates, voire des sneakers, des matières techniques combinées à des tissus nobles, des shorts portés avec des blazers glamour ou encore des maillots de foot ou des polos transformés en robes ou agrémentés d’accessoires et détails raffinés.
Chez Off-White, Koché, Lacoste, Burberry, Atsushi Nakashima, The-Sirius, Annakiki, Jour/Né.
La folie des volants
New York, Londres, Milan et Paris s’accordent sur un point : les volants seront très présents la saison prochaine. Robes, blouses, tops, et jupes en sont recouverts pour un rendu tour à tour glamour, aérien, sophistiqué et parfois même un brin bucolique. Très féminins, ils se déclinent sur diverses matières et sont parfois associés à des franges et des froufrous.
Chez Giambattista Valli, Zadig & Voltaire, Vivetta, MSGM, Givenchy.
La douceur des pastel
Si certaines maisons ont opté pour des couleurs franches et vibrantes, voire fluo en hommage aux années 90, la plupart ont misé sur des pastel. La douceur sera donc de mise pour la saison printemps-été 2018, avec un accent porté sur les bleus pastel, le vert d’eau, le rose poudré, le blanc, le nude ou encore le jaune pâle.
Chez Chanel, Michael Kors, Bora Aksu, Emporio Armani, Daizy Shely.
Transparence et poitrine apparente
Sensualité oblige, la transparence est au coeur des tendances printemps-été 2018. Les longues jupes et robes légères se parent de plis transparents, tout comme les tops, blouses et hauts de robes
en dentelle transparente qui laissent entrevoir la poitrine, parfois uniquement dissimulée par des patchs. Dans le même esprit, les décolletés sont légion et vertigineux.
Chez Christopher Kane, Emilia Wickstead, Calvin Klein, Prabal Gurung, Zadig & Voltaire, Les Copains, Blumarine, Saint Laurent.
Ode aux 80’s
Les vestes, chemises et pantalons en jeans étaient nombreux, tout comme les pantalons à pinces taille haute, le satin, les matières brillantes, les détails scintillants et les pièces destinées à souligner et accentuer les épaules. Autant de symboles qui rappellent la mode des années 80.
Chez Lacoste, Gucci, Versace, Tom Ford, Topshop.
Cartes, BD, et objets du quotidien
La dame de coeur chez Dolce & Gabbana, les comics américains chez Prada, une critique des smartphones et des réseaux sociaux chez Annakiki, le pop art d’Andy Warhol et les couvertures de Vogue chez Versace, ou encore des mini-jouets sur des capuches ou dans les cheveux chez Comme des garcons… Les références à la culture et aux objets du quotidien étaient nombreuses sur les podiums.
Chez Versace, Dolce & Gabbana, Prada, Annakiki, Comme des garçons.
Asymétrie assumée
Les créateurs ont dévoilé une multitude de pièces aux coupes asymétriques pour la saison printemps-été 2018. Les tops, blouses, et vestes sont les premières concernées, dévoilant une épaule pour accentuer la féminité, plus sensuelle et glamour que jamais. Les mini-jupes sont également plus courtes d’un côté que de l’autre, tout comme certaines vestes de tailleur et une poignée de robes.
Chez Céline, Taoray Wang, palmer//harding, Daizy Shely, Lacoste, Stella McCartney, Thom Browne.
Des franges à foison
Les années folles seront à l’honneur la saison prochaine. La tendance n’est pas franche, mais les franges, très nombreuses, font référence à cette période. Tops, jupes, pantalons, crop tops et vestes se parent de franges pour un rendu raffiné et rétro. Des jeux de franges déclinés en étages viennent également donner du mouvement à des robes glamour. Karl Lagerfeld a même créé des franges sur le tweed iconique de Chanel.
Chez Tod’s, Daizy Shely, Chanel, Veronique Leroy, Elie Saab.
Le retour des fleurs
Printemps oblige, les fleurs colorées ou déclinées dans des teintes neutres font leur grand retour, en version mini ou XXL. Elles viennent recouvrir des robes entières, ou sont combinées avec d’autres motifs printaniers. Mention spéciale à Jeremy Scott qui a transformé les mannequins du show Moschino en bouquet de fleurs.
Chez Francesco Scognamiglio, Vivetta, Moschino, Giorgio Armani, Etro, Marni, Dolce & Gabbana, Dries Van Noten, Rochas, Ungaro.
Cuir, denim et PVC
Une fois n’est pas coutume : le cuir et le denim seront présents la saison prochaine, apportant une touche rock ou punk pour le premier, et rétro, sportswear et streetwear à des silhouettes sophistiquées pour le second. Le PVC, transparent de préférence, fait également partie des matières phare de la saison printemps-été 2018, se déclinant surtout sur des accessoires.
Chez Balmain, Chanel, Alexander Wang, Tommy Hilfiger, Moschino, Annakiki, Trussardi, Christian Dior.