La start-up luxembourgeoise Food 4 All (F4A) qui lutte depuis des années contre le gaspillage alimentaire, vient de lancer une appli de Takeaway. Le but : récupérer les invendus ou les produits à dates courtes à des prix réduits pour endiguer le gaspillage dans les supermarchés, les restaurants ou encore les cantines.

Née en 2018, la start-up luxembourgeoise Food 4 All a pour but de lutter contre le gaspillage alimentaire grâce aux nouvelles technologies. Historiquement, elle a débuté ses actions avec les supermarchés Delhaize et Pall Center. Aujourd’hui ce sont plus de neuf chaînes de supermarchés qui utilisent les technologies F4A.

Histoire étudiante et déclic

Pour créer sa société, Ilana Devillers est partie d’un constat simple, d’une histoire vraie d’étudiante, vécue par tout le monde (ou presque). “Quand j’étais étudiante, je n’avais pas le budget pour manger sain tous les jours, trouver des légumes, des fruits, des aliments équilibrés de manière abordable“, explique-t-elle. “Pâtes, riz, pomme de terre, je n’en pouvais plus!”

En 2016, les affaires de gaspillages alimentaires font grand bruit face à l’incompréhension générale. Les magasins jettent des tonnes de nourriture dont la date de péremption n’est même pas arrivée à échéance, alors que de l’autre côté nombreux étudiants ne peuvent manger correctement. Le déclic a lieu lorsque Ilana est invitée à un repas un peu spécial chez un ami. “Il m’avoue qu’il a récupéré tous les produits dans les poubelles de son supermarché“, raconte-t-elle avec amusement, ravie de ne déclarer aucune intoxication alimentaire.

Leader dans le secteur, F4A voit encore plus loin

L’aventure démarre alors d’un projet étudiant puis grâce à un partenariat important : Delhaize, le 6e supermarché mondial actuel. “Aujourd’hui, on est la société leader au Luxembourg qui combat le gaspillage alimentaire“, se réjouit Ilana Devillers, fière de compter plus de 17 000 utilisateurs locaux.

“Avec la grande distribution nous ne couvrions que 5 % du marché du gaspillage alimentaire, soit de la production à l’assiette“, détaille la fondatrice soucieuse de toucher plus de monde. “En 2021, on veut vendre plus de 2,3 millions de produits, ce qui équivaut à 1.384 tonnes de Co2.” L’objectif est donc d’agrandir le service afin de toucher le secteur Horeca et les consommateurs.

L’application propose donc la liste des établissements partenaires, chez qui vous pourrez directement commander votre sac de produits. Il vous suffira de présenter le QR Code généré à la commande pour que le restaurateur vous la délivre. Ilana précise “ce n’est pas un sac surprise, on connaît le contenu et les allergènes“. Des sacs vendus en moyenne 50 % moins chers, “dépendant du restaurateur”. Parmi les premiers à se lancer dans l’aventure du Takeaway, retrouvez Cocottes, Victorine, la Table du Pain et bien d’autres… Tous sont visibles grâce à la géolocalisation pour vous permettre de trouver votre bonheur à proximité.

L’application est disponible sur mobile au Luxembourg à partir du 28 septembre.