Après un partenariat visant à soutenir les start-up, les Emirats arabes unis (EAU) et le Luxembourg continuent leur collaboration. La mission économique, présidée par le Grand-Duc héritier et dirigée par Etienne Schneider s’est ainsi conclue par un focus sur l’exposition universelle 2020 à Dubaï et la signature des trois accords.

Au programme de cette dernière journée placée sous le signe du rayonnement luxembourgeois aux Emirats arabes unis, une conférence de presse en présence des ministres Etienne Schneider et Pierre Gramegna, afin de présenter l’état d’avancement du projet. Premier pays à avoir confirmer officiellement sa participation à l’Expo 2020 Dubaï, le Luxembourg ambitionne d’accueillir plus de 25 millions de visiteurs, dont 70% viendront hors des EAU. « L’expo 2020 Dubaï ambitionne de promouvoir l’innovation et le développement durable. Ce profil de l’exposition s’inscrit parfaitement dans les efforts de promotion du Luxembourg et permettra de faire valoir de nombreuses compétences ‘Made in Luxembourg’ », a déclaré Etienne Schneider.

Cette journée fut également l’occasion pour les acteurs luxembourgeois de conclure trois accords de partenariats avec l’objectif de permettre le bon fonctionnement du pavillon luxembourgeois pendant la durée de l’exposition. Un premier accord concerne Jumeirah Group pour l’exploitation du restaurant du pavillon luxembourgeois. La chaîne hôtelière assurera la restauration pendant toute la durée de l’exposition et fera appel au chef luxembourgeois Kim Kevin de Doodt ainsi qu’aux élèves de l’Ecole d’hôtellerie et de tourisme du Luxembourg (EHTL) de Diekirch. Les arts de la table, ainsi que les sanitaires et les recouvrements céramiques seront eux confiés à RAK Porcelain Europe, du groupe RAK Ceramics, leader mondial dans ce domaine. Enfin, un dernier accord concerne l’EHTL et l’Emirates Academy of Hospitality Management (EAHM). Ce partenariat permettra aux étudiants et enseignants de l’EHTL d’accéder aux infrastructure de l’EAHM durant la durée de leur séjour à Dubaï.

 

Crédit photo : @gouvernement.lu