×

Explosion du télétravail : une expérience jugée positive par les salariés selon le Statec

femmesmagazine-teletravail-statec

Le Statec publie les premiers résultats d’une enquête ad hoc sur les conditions socioéconomiques du confinement en raison de la crise sanitaire du Covid-19. Des analyses plus poussées seront publiées prochainement.

Le télétravail a plus que triplé

69% des personnes actives sont passées au télétravail contre 20% en 2019. 48% des travailleurs ont été en télétravail complet et 21% en télétravail en alternance, alors que 31% seulement ont continué à travailler entièrement dans les lieux de leur employeur. Le télétravail complet a été particulièrement élevé dans l’enseignement (74%), les services administratifs et financiers (61%) et l’administration publique (47%). Parmi les indépendants ou freelance, ce taux a été de 66%.

Télétravail : l’enseignement et les services administratifs en tête

Le centre du pays compte relativement plus de personnes qui s’adonnent au télétravail que les autres régions. Ainsi, la Ville de Luxembourg dont l’activité est davantage servicielle, compte 60% de personnes en télétravail complet, contre 52% dans l’Est du pays, 42% dans le Sud et 31% dans le Nord. A noter également que les résidents étrangers y ont eu recours plus souvent que les résidents luxembourgeois.

Le type de domicile ne semble par ailleurs pas impacter les conditions de télétravail. Il n’y a en effet pas de différence notable entre ceux qui habitent une maison et ceux qui logent dans un appartement. On peut toutefois constater que les personnes qui ont la garde des enfants au domicile travaillent en télétravail complet (52%) que celles qui ne l’ont pas (45%).

Le télétravail a aussi été particulièrement répandu parmi les personnes plus âgées (+55 ans), probablement la vulnérabilité augmentant avec l’âge. Le télétravail est aussi fortement dépendant du type d’occupation. Ainsi, les emplois nécessitant un niveau d’éducation plus élevé se prêtent mieux aux tâches à distance, contrairement aux emplois manuels occupés plutôt par les personnes à faible niveau d’éducation.

Communiqué de presse du STATEC

À LIRE AUSSI

Newsletter

Abonnez-vous & recevez les dernières actus!

Immobilier

Vous cherchez un appartement? Une maison? Un terrain? Rechercher


En collaboration avec athome.lu

Rejoignez-nous

+Cliquez pour charger plus d'articles

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir deux fois par semaine, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business...