Décomplexée, inclusive et libératrice, une nouvelle vague redéfinit la sexualité en mettant le plaisir au cœur du bien-être et de la santé. Entre comptes Instagram open, plateformes éducatives et ouvrages éclairants, ces initiatives brisent les tabous et invitent à une exploration intime plus libre et consciente. Tour d’horizon des tendances qui offrent de nouvelles clés au plaisir féminin…

Texte écrit par Alina Golovkova

Merci beaucul, la page Instagram fraîche et décomplexée

Parler de sexe comme de sa liste de courses“, c’était le souhait de Léa, qui a créé en 2018, Merci beaucul, un espace digital dédié à la sexualité, abordée comme un pilier essentiel du bien-être physique et mental. À travers sa page, Léa aspire à normaliser les discussions autour du plaisir et de l’intimité, en montrant que la sexualité participe pleinement à l’épanouissement personnel. Ce compte se veut une zone de dialogue bienveillante, propice aux échanges et témoignages, et à l’apprentissage. Avec une communauté de plus de 200 000 abonnés, Léa partage avec fraîcheur techniques et astuces, et fait fi des tabous !

Léa de Merci beaucul

Le sexe sans pénétration, l’autre monde du plaisir

Dans Jouissance Club : une cartographie du plaisir, l’auteure Jüne Pla propose un guide audacieux et inclusif, loin des normes centrées sur la pénétration. Avec des schémas simples et des conseils décomplexés, elle explore moult façons de se donner du plaisir, quel que soit votre genre ou orientation. Un manuel bienveillant et ludique pour (re)découvrir une sexualité riche et joyeuse à travers un ton sympathique et jubilatoire, qui invite à déconstruire les idées reçues sur la sexualité et à se reconnecter à son corps. Un vent de fraîcheur libérateur.

Le chiffre : 10 281

Une étude récente menée par Dr Blair Peters, chirurgien plasticien spécialisé dans la chirurgie d’affirmation de genre et les reconstructions nerveuses complexes et professeur adjoint à l’Oregon Health & Science University (OHSU), a révélé que le clitoris humain contient en moyenne 10 281 fibres nerveuses, soit environ 20 % de plus que l’estimation précédente de 8 000.

Climax : la plateforme éducative qui révolutionne l’éducation sexuelle

Climax s’est fait connaître grâce à ses deux premières séries consacrées au plaisir féminin, fruits de plus de 3 000 interviews de femmes partageant leurs habitudes et expériences autour de la masturbation. Depuis, Climax est devenue une plateforme éducative, dédiée à l’exploration de l’intimité sous toutes ses facettes. Avec plus de 50 masterclasses animées par des experts en sexualité et relations, ainsi que des vidéos, podcasts et articles riches en conseils pratiques, la plateforme explore des thématiques variées : plaisirs, consentement, anatomie, relations. Accessible via un abonnement payant, le prix d’accès annuel pour deux personnes est de 19€.

Ralentir pour mieux se connecter l’un à l’autre

Et si le secret d’une sexualité épanouie résidait dans la lenteur ? Dans l’ouvrage Le slow sex : s’aimer en pleine conscience, les auteurs Anne et Jean-François Descombes dénoncent les limites d’une sexualité conventionnelle, centrée sur l’orgasme, souvent mécanique et source de tensions à long terme. Ils proposent une approche révolutionnaire : ralentir, ressentir, se libérer des pressions pour explorer une intimité profonde et aimante. Ce guide mêle conseils pratiques, témoignages et exercices pour redécouvrir le plaisir et cultiver l’amour.

Hot stories : histoires de désir et d’émancipation à écouter sans modération

Le podcast Hot Stories invite ses auditrices à découvrir des récits intimes et authentiques sur la sexualité. Cette série met en lumière des témoignages de femmes qui racontent leur chemin vers une sexualité plus libre et assumée. Dans chaque épisode, elles confient le moment où leur vie intime a pris une tournure inattendue : des expériences parfois audacieuses, souvent transformatrices, qui invitent à réfléchir, à s’identifier et à se libérer des tabous. Des histoires sincères et captivantes, à écouter gratuitement sur les plateformes audio.

Article initialement publié dans Femmes Magazine n°263 édition de février 2025, à retrouver ici.