Après avoir longtemps dominé les tendances sur les plages du globe, le bikini pourrait se faire voler la vedette par des pièces plus couvrantes, inspirées par les décennies précédentes. Le tankini, le T-shirt, la combinaison, et même la jupe de bain seront incontestablement les stars de l’été 2022, surfant sur la vague du body positive.

“Itsi bitsi petit bikini”, le refrain chanté par Dalida dans les années 1960, sonnant l’émancipation des femmes – ou presque – et de leur corps, pourrait ne plus résonner de la même façon à l’aube de la saison estivale. Car ces deux petits bouts de tissu, s’ils ne sont pas amenés à disparaître, pourraient être complémentés cette année par d’autres types de maillots de bain, plus couvrants pour la plupart, plus glamour pour d’autres, permettant (vraiment) au plus grand nombre de se sentir bien dans sa peau sur le sable chaud.

Booster l’estime de soi

L’arrivée des beaux jours est rarement connotée de façon négative, à une exception près – ou plutôt deux mots  : summer body. Un œil rivé sur la balance, l’autre sur le réfrigérateur, hommes et femmes – surtout les femmes – sont confrontés au regard critique d’une société qui ne tolèrera aucun bourrelet sur la plage. Abdos, fessiers, et autres squats, accompagnés – bien sûr – d’un de ces régimes miracles incontournables à l’approche des vacances – Kim Kardashian peut le faire alors nous aussi – doivent permettre de se glisser sans peine, et sans rentrer le ventre, dans ce petit bikini que l’on a repéré il y a des mois en vitrine.

Mais il paraît que les temps ont changé et, body positive oblige, il n’est pas question de se laisser aller à toutes ces injonctions. On assume cette petite bedaine, cette cellulite, et même ces vergetures qui nous gâchaient autrefois la vie, peu importe que les influenceurs nous matraquent avec leurs ventouses, crèmes, et autres poudres qui leur permettent – à eux – de perdre ce que le bistouri n’est globalement pas parvenu à gommer. Décision est prise, les kilos en trop seront au rendez-vous cette année… à condition de trouver un maillot de bain qui permettra de se mouvoir avec aisance et confiance.

On l’aura compris, il est difficile de trouver ce juste milieu qui permettra au plus grand nombre de se sentir tout simplement bien dans son corps sur la plage, au milieu de la foule, sans avoir à enfiler un paréo pour faire les quelques mètres qui séparent le transat de l’eau. Faudrait-il que les marques composent avec cette nouvelle donne, celle d’une beauté plurielle, avec des coupes, formes, et matières adaptées à toutes. Et bien, bonne nouvelle, 2022 sera l’été du changement, avec un large panorama de maillots de bain qui séduisent déjà le plus grand nombre.

À chaque morphologie son maillot de bain

Plus besoin d’avoir à jongler – ou choisir – entre le bikini et le maillot une-pièce, dans lesquels toutes les femmes ne se sentent pas forcément à l’aise. De Rihanna à Lizzo en passant par Kim Kardashian – il faut le souligner – plusieurs célébrités ont ouvert la voie à une lingerie et du swimwear plus inclusifs, autrement dit à des collections qui subliment non plus une seule mais plusieurs morphologies. Résultat, l’intérêt de recherche pour de nouvelles formes de maillot de bain a grimpé en flèche, quand celui pour les bikinis a ‘chuté’ de 13%, comme le révèle le dernier rapport en date du moteur de recherche de mode mondiale Stylight*.

Les maillots de bain sportifs et les combinaisons, à la fois couvrants et fonctionnels, comptent cette année parmi les modèles les plus recherchés par les internautes, avec une hausse de 247% des clics par rapport à l’année dernière, tout comme les maillots une-pièce inspirés des nineties – comprendre dotés d’un décolleté si vertigineux qu’ils se portent superposés à un T-shirt comme vus au défilé Chanel printemps-été 2022 – dont les clics ont bondi de 175% sur Stylight en une année.

Et les femmes semblent également en pincer pour les pièces qui permettent de se sentir à l’aise sans rogner sur le style, à l’image du boom observé pour les jupes de bain (+163%), témoignant une nouvelle fois d’une volonté de doper sa confiance en soi tout au long de l’été. Dans le même esprit, le tankini – aussi couvrant qu’un maillot une-pièce mais avec les avantages du deux-pièces – fait également de plus en plus d’adeptes à l’approche de la saison estivale (+107%). Et puisque la mode s’adresse (enfin) à toutes, les maillots cut-out, aux découpes suggestives, sont sans doute ceux que l’on verra le plus sur le sable fin, avec une augmentation de 740% des clics par rapport à l’an dernier.

Notons que côté matières, c’est le glamour qui l’emporte avec un réel engouement pour le lurex avec un boom des recherches (+350%), ainsi que la mode dite artisanale avec un intérêt croissant pour les maillots de bain en crochet (+95%) qui ont fait l’unanimité à Coachella, et ne cessent de séduire depuis le début de la pandémie et l’emballement pour le Do It Yourself (DIY).

* Les données de ce rapport sont basées sur l’analyse des données de recherche et d’achat des 160 millions d’acheteurs annuels de Stylight. Les données ont été comparées à celles de l’année précédente pour la période du 1er mars au 20 avril 2022.