×

Evening #7 – Ryoji Ikeda – supercodex [live set]

 
20H00-20H45
19.01.2018
Centre Pompidou Metz
Entre 10 et 15€

Volume sonore et effets stroboscopiques.
Déconseillé aux personnes sensibles.

supercodex [live set] est un concert tiré de l’album éponyme de 2013 qui explore le potentiel entre les «données du son» et le «son des données». Sous la forme d’un concert audiovisuel, supercodex [live set] utilise des données brutes et des modèles mathématiques pour générer de la musique et des images. A la suite de la performance superposition (2012) qui met l’accent sur l’information quantique, ce concert en retravaille les concepts musicaux dans un environnement immersif type ‘club’. Ce qui ressemble d’abord à une bataille de bruit numérique, blips et drones, amène progressivement l’auditeur vers des éléments de musique techno et dance, Live, l’utilisation de visuels stricts ajoutant des textures de percussions rendant difficile la distinction entre les sens. Ikeda utilise des fragments différents et continus pour construire un flux; créer une union entre les dimensions visuelle et auditive qui révèle, entre les codes et les calculs, un cœur qui bat, ainsi que l’essence arithmétique et computationnelle du son.

 

Figure clé de la musique et de l’art électronique issue du collectif Dumb Type, Ryoji Ikeda travaille sur les propriétés physiques du son. Depuis 1995, l’artiste est très présent sur la scène internationale au travers de concerts et performances, des installations ou des enregistrements qui intègrent le son, l’acoustique, l’image et les données digitales. Ses recherches l’ont conduit à collaborer notamment avec le chorégraphe William Forsythe, le photographe Hiroshi Sugimoto ou encore l’architecte Toyo Ito. Cette performance, permet d’aborder les principales dimensions du travail de Dumb Type et notamment l’invention d’un nouveau langage à partir des technologies.

Credits
Concept, composition: Ryoji ikeda
Graphisme et programmation : Tomonaga Tokuyama

1, parvis des Droits-de-l’Homme, Metz, Gabon

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir deux fois par semaine, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business...