Compagnie Marie Chouinard
Marie Chouinard, qui sera une deuxième fois à l’affiche (comme chorégraphe invitée des 7 doigts de la main), est une nouvelle venue au Grand Théâtre: née au Québec, elle est danseuse, chorégraphe et directrice de compagnie.
Le Sacre du Printemps d’Igor Stravinsky: dans cette partition toujours à l’avant-garde, Marie Chouinard retrouve une pulsation originelle en résonance avec sa propre gestuelle. Loin de contraindre le rythme de sa danse, le souffle de cette puissante partition l’inspire, l’accompagne et lui insuffle une intense énergie.
Mouvements est un livre d’Henri Michaux, composé notamment de dessins à l’encre de chine, que Marie Chouinard s’est plu à lire littéralement, de page en page, comme une partition chorégraphique. Les dessins projetés en arrière-plan donnent la possibilité aux spectateurs de faire eux-mêmes simultanément une lecture personnelle des planches de Michaux.
» Marie Chouinard offre au regard une série de solos à la puissance d’évocation inouïe. [Elle] inscrit son Sacre dans une histoire du XXesiècle, dans la foulée de ceux de Nijinski, Pina Bausch ou Maurice Béjart. Les Échos, Philippe Noisette