×

C’est bientôt la fête nationale !

 
22.06.2016-23.06.2016
Gratuit

Chaque année, les 22 et 23 juin sont consacrés à la célébration du Grand-Duché. Feu d’artifice exceptionnel, concerts et défilés ont forgé la réputation de cette tradition nationale. Ambiance joyeuse et festivité, c’est aussi l’occasion pour beaucoup d’arpenter les rues de la ville, de flâner puis de prendre un verre en admirant le ciel scintillant de couleurs, ou encore de découvrir, au détour d’une rue pavée, de nouveaux artistes.

Cette année encore la fête nationale ne fait pas mentir les traditions. Elle débutera aux environs de 18 heures avec quelques concerts au centre-ville (rue St Esprit et place des Bains, puis place Clairefontaine et place de la Constitution). Suivie par la retraite des flambeaux qui commencera à 21h30 tapante, et dont le cortège arpentera l’avenue de la Gare, le Viaduc, le boulevard F.D. Roosevelt et la rue Philippe II. La tribune grand-ducale sera installée au boulevard F.D. Roosevelt, vis-à-vis du monument de la «Gëlle Fra», à hauteur de la rue Chima.

Il faudra attendre 23h pour admirer le feu d’artifice, durant 17 minutes. Tiré depuis le site Draï Eeschelen (Trois Glands), pour être sûr de ne rien louper et être le mieux placé possible, on vous conseille de trouver un spot du côté de la montée de Clausen ou de celle ‘Eich.

La nouveauté de cette édition 2016 ? Mise à part les couleurs du pays affichées fièrement partout dans la ville, c’est le drapeau lui-même qui s’est vu revisité. Grâce au travail de l’artiste Jacques Schneider, le drapeau abandonne ses trois bandes de couleurs unies pour se parer de portraits de luxembourgeoises et luxembourgeois. Un ‘drapeau du peuple’ que l’on pourra retrouver aux quatre coins du pays.

 

Enfin, le 23 sera lui aussi animé. Rythmé par la traditionnelle cérémonie en présence de la famille Grand-Ducale, qui aura lieu à la Philharmonie, puis suivie de la prise d’armes et de la parade militaire, ce lendemain de festivité sera consacré aux traditions.

 

, ,

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir deux fois par semaine, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business...