A l’occasion de la Journée Mondiale des droits de la Femme, le STATEC a publié un rapport intitulé «Regards sur la vie des femmes au Luxembourg». Qu’en retiendrons-nous?

Il faudra regarder du côté des étrangers pour trouver (plus facilement) sa moitié

Nous y apprenons ainsi que le pays est peuplé de quelque 280 986 femmes, dont 51,1% ont la nationalité luxembourgeoise. Quant à la population résidente, elle compte près de la moitié de femmes (49,9%). A souligner que du côté des Luxembourgeois, on recense plus de femmes que d’hommes, tandis que l’on constate l’inverse chez la population résidente, en raison des migrations internationales qui amènent plus d’hommes que de femmes au Luxembourg. Une aubaine pour celles qui cherchent encore l’âme sœur.

Une ville de famille, oui, mais plus tard

Une fois sa moitié dénichée (peut-être au détour d’un bar ou d’un restaurant, cf. paragraphe ci-dessous), fonder une famille apparaît comme une suite logique. Mais, en moyenne, les femmes se marient et enfantent trois ans plus tard qu’au début du XXIe siècle. Il faut compter un peu plus de 30 ans, en moyenne, pour le premier mariage et le premier enfant.

A noter que la fécondité est en baisse, la moyenne nationale étant de 1,5 enfant par femme. Les femmes étrangères sont plus ‘fécondes’ que leurs homologues luxembourgeoises: 1,71 enfant pour les premières contre 1,31 pour les secondes.

Quant à la vie en couple, point d’égalité en vue: les femmes consacrent 3h53 par jour aux tâches ménagères, contre 1h54 pour les hommes. Nous ne ferons pas de commentaires. Cela étant, match presque égal quant aux temps passé à se détendre. 4h55 pour les hommes et 4h11 pour les femmes.

Une situation professionnelle et financière plus sympa que dans les autres pays européens

Ce rapport fait apparaître que près de 65% des femmes, âgées de 20 à 64 ans, ont un emploi stable. Un taux qui progresse légèrement depuis quelques années, alors qu’il aurait tendance à diminuer chez les hommes.

Du côté des salaires, nulle surprise – Luxembourg n’est tout de même pas un eldorado –, les femmes gagnent toujours moins que les hommes pour des fonctions et responsabilités similaires. L’écart se chiffre à 8,6% en faveur des hommes, mais on note qu’il a très légèrement diminué depuis 2009 (l’écart était alors de 9,2%). La bonne nouvelle, c’est que ces chiffres sont plutôt bons en comparaison aux autres pays de l’union européenne, avec un écart inférieur par rapport à la moyenne.

Pour autant, sachez qu’il vous faudra compter gagner 2212€ si vous voulez afficher votre indépendance et vivre seule. C’est en effet la dépense moyenne par mois que met en lumière le Statec. Et ô surprise, les femmes dépensent moins que les hommes, pour lesquels la dépense moyenne mensuelle s’élève à 2598€. Ceux-ci fréquenteraient en effet plus souvent les bars et restaurants…

Finalement, il semblerait qu’il fait plutôt bon vivre pour les femmes au Grand-Duché…

Elles sont en effet 67% à affirmer se sentir en sécurité lorsqu’elles regagnent leur domicile le soir. Malgré tout, on recense 7% de femmes victimes de violences sexuelles entre 2008 et 2013.

D’une façons générale, les femmes de plus de 15 ans ont donné chiffré à 7,5/10 leur taux de satisfaction. Un score qui oscille entre 6,9 pour la situation financière à 8,1 pour les relations personnelles.