Selon nos confrères de Quotidien, le futur ex-Premier ministre qui présentera sa démission le 4 février prochain au Grand-Duc Henri, se serait positionné pour le poste de Directeur de l’Agence spatiale européenne (ESA) et succéder à l’Allemand Jan Wörner, dont le mandat prend fin en 2021.

Déjà à l’initiative du programme luxembourgeois pour l’exploitation des ressources spatiales, Etienne Schneider a permis au Grand-Duché d’assoir encore un peu plus sa place dans ce domaine au niveau européen. Membre de l’Agence spatiale européenne, le Luxembourg a ainsi participé à la prise de décisions stratégiques lors de différents sommets, et a également versé 129 millions d’euros pour le nouveau budget de l’ESA, le 28 novembre à Séville. Un partenariat avait été annoncé entre la Luxembourg Space Agency et l’ESA, et un « protocole de coopération pour un Centre d’innovation dédié aux ressources spatiales » avait été signé, ajoute le Quotidien.

De fait, si sa candidature n’est pas encore officialisée, cette décision s’inscrit dans la lignée des actions entreprises par Etienne Schneider tout au long de son mandat.