Réjouissez-vous : les deux jours de congé légal promis par le gouvernement lors des élections d’octobre dernier, envisagés dans un souci d’équilibre entre vie privée et vie professionnelle, deviennent réalité.

Le projet de loi a été voté à la Chambre, mercredi 27 mars. Dernière étape, la promulgation de la loi par le Grand-Duc Jean, suivi de l’inscription au Journal Officiel.

Tous ne seront pourtant pas concernés. Si le 9 mai est devenu Jour de l’Europe et sera désormais inscrit au nombre des jours fériés nationaux, le second jour supplémentaire, lui ne concernera que les salariés qui ne bénéficient à l’heure actuelle que de 25 jours de congé légal, qu’ils travaillent dans le secteur privé ou la fonction publique. En effet, les entreprises qui bénéficient d’une convention collective sont ‘exclus’ de cette mesure.

Si les salariés luxembourgeois se frottent déjà les mains en songeant aux opportunités d’évasion offertes par cette annonce, le patronat, lui, fait toujours grise mine, songeant aux heures de travail perdues et à leurs conséquences sur leur productivité et leur efficience.