Ce dessert au chocolat intense, twisté par des kumquats confits, allie plaisir et naturalité. Sans sucre raffiné ni gluten, il mise sur des ingrédients bruts pour une texture onctueuse et des saveurs délicates…
POUR 4 À 6 PERSONNES
PRÉPARATION : 15 MIN
CUISSON : 7 MIN
REPOS : 1 H
—
- Kumquats confits
– 8 kumquats
– 1 c. à s. de sirop d’érable
- Crème au chocolat
– 100 g de chocolat noir de couverture à 70 %
– 500 g de bananes ou de poires
– 100 g de graines de tournesol
– 2 c. à s. d’huile de coco
– 2 c. à s. de fèves de cacao cru (grué)
- Faites cuire les kumquats à la vapeur pendant 6 min. Faites-les sauter dans une poêle sur feu vif et dès qu’ils sont bien chauds, ajoutez le sirop d’érable. Faites sauter 15secondes et réservez.
- Dans le bol d’un blender puissant, placez le chocolat cassé en petits morceaux, la banane ou la poire, les graines de tournesol et l’huile de coco. Mixez très fortement afin d’obtenir une crème homogène.
- Répartissez la moitié de la crème au chocolat dans un cercle à pâtisserie de 23 cm.
- Coupez les kumquats en deux et répartissez-les dessus. Recouvrez avec la crème restante. Laissez au froid au moins 1 h avant de servir. Saupoudrez de fèves de cacao cru juste avant de déguster.
◗ Conseils
Vous pouvez préparer un fond de tarte crue pour « enrichir » la recette en mixant 200 g de fruits secs (amandes, noisettes…) avec 200 g de figues ou de raisins secs. Avec ce fond, vous pourrez également préparer des energy balls.

Recette issue du magnifique livre Détox végétale : 70 recettes et conseils pour prendre soin de soi, éditions Webedia Books.
Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir tous les jeudis, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business… C’est en un clic avec ce lien !