Bien plus qu’une tendance militante éphémère, le mouvement féministe s’invite avec audace, pointe d’humour et délicatesse dans la décoration pour un intérieur pétillant, engagé et engageant, aux messages clés puissants. Poing levé et cap sur un girl power assumé !
Photographie : Made
D’icônes en déco
Parfaitement ancré dans des problématiques très actuelles, le mouvement féministe est un combat social et sociétal contre l’oppression qui a pour but de lutter contre les inégalités hommes/femmes. Suffragettes, oratrices, politiciennes, journalistes, écrivaines… Érigées en icônes fortes, de nombreuses figures se sont battues et continuent de le faire pour faire avancer le droit des femmes. Citons non exhaustivement Simone Veil, Simone de Beauvoir, Angela Davis, Malala Yousafzai, Michelle Obama, Jane Fonda, Oprah Winfrey, Tarana Burke… Discrimination des femmes, lutte contre le patriarcat, accès à l’éducation pour toutes, libre recours à l’avortement, lesbianisme, lutte des genres, impact des stéréotypes et de l’image corporelle… sont autant de thématiques qui ont été et sont défendues par ces voix fortes et engagées.
Féminité assumée
Transposé à la déco, le mouvement féministe n’a pas la prétention du militantisme qu’on lui attribue et n’a évidemment pas la même portée sociale et politique. Il s’agit de détourner les codes de la femme forte pour distiller ici et là des clins d’œil féminins. Des courbes dans le mobilier ou des objets designés et conçus en hommage aux lignes sculpturales d’un corps potentialisent la puissance, l’audace et la subtilité d’un intérieur assumé. Le tout sans tabou. Mais concrètement, ça donne quoi ? Côté couleurs, on détourne le rose, souvent très genré, en le préférant pastel – bubble gum ou lilas – ou associé à des teintes vives (rouge écarlate, jaune impérial, bleu persan…). À oser en aplats monochromes ou sur des motifs pop résolument choisis. On joue par ailleurs la carte de la nudité, aussi esthétique qu’asexuée dans ce contexte, pour réchauffer et apporter une note ludique, décalée, pleine d’humour et d’esprit à un salon, un bureau ou une chambre parentale. Enfin, il va sans dire que cette tendance déco est évidemment mixte et peut se prêter à tous les intérieurs, sans exception.
You go girls !
Les designers et concepteurs de mobilier se sont emparés du sujet avec brio. Il est désormais très facile de trouver des pièces de déco engagées, un brin provocatrices. Pour commencer, on parsème son intérieur de petits objets évoquant la figure de la femme. Pour cela, l’idée est de s’orienter vers la petite décoration avec par exemple des vases aux courbes ondulées, des lampes aux pieds figuratifs originaux, des cache-pots ou des bougies en forme de buste voluptueux et galbées évoquant toute la diversité des corps féminins. Des coussins aux motifs minimalistes et aux symboles féministes embellissent avec caractère et désinvolture les assises de la maison. De la même façon, des rideaux ou du linge de lit permettent de faire passer des messages avec humour et malice. D’autres idées à glaner ? Des néons lumineux en forme de bouche sensuelle, repérés chez Seletti, d’une silhouette plantureuse, vue chez Mon Joli Néon, ou d’une inscription personnalisée, proposée chez Yellow Pop, permettent d’habiller un mur avec une note arty et décalée.
Avec fierté et sans tabou
Ensuite, on attire tous les regards en misant sur l’art mural avec des illustrations teintées d’humour, des portraits stylisés inspirants ou des citations motivantes. On pense au mur de cadres, comme une sorte de petite galerie personnelle, gage d’une déco pointue, anticonformiste et qui nous ressemble. Toiles rétro, portraits d’icônes militantes ou de femmes qui ont marqué l’Histoire, compositions pop ou burlesques, affiches de films autour du girl power, clichés de photographes en noir et blanc, dessins façon one line art épurés et minimalistes, aquarelles d’anatomie de la femme réinterprétée… On choisit des posters avec un thème cohérent ou avec un camaïeu de couleurs complémentaires pour créer une véritable unité sur le mur. Il y a en a une offre pléthorique chez Juniqe, Desenio ou Postery.
Clamons haut et fort nos convictions avec une décoration osée et décalée mettant la femme à l’honneur. « Couvrez ce sein que je ne saurais voir ? » Pas question ! Une poitrine stylisée, une hanche suggestive, un poing protestateur, une silhouette épurée, un visage espiègle… L’audace féminine se dévoile, avec fierté et sans tabou, entre nos murs.
Encadré One line art
Tendance du design d’intérieur, le one line art, ou l’art linéaire, est une technique de dessin qui consiste à représenter un motif, le plus souvent un visage ou une silhouette, en faisant une ligne fluide et ininterrompue. Autrement dit sans que la pointe du crayon ou du pinceau ne quitte le papier. Cela donne des illustrations délicates, très minimalistes, poétiques, parfois à la frontière de l’abstrait. On peut évidemment se lancer et faire des DIY très facilement (de nombreux modèles et tutoriels sont disponibles sur internet, et sur Instagram pour s’inspirer avec les comptes d’artistes experts en la matière : Differantly, MiraaLou, Flowsofly, Notion Official). Toutefois, les mains les moins à l’aise peuvent choisir des œuvres toutes faites dans les boutiques de décoration (Maisons du Monde, Made, La Redoute…) ou sur les sites d’affiches en ligne (Poster Store, Etsy, Dear Sam, Gallerix, Redbubble…). Alors, prêts à jouer la carte de l’épure ? Less is more (littéralement « moins, c’est plus ») prônait un certain Ludwig Mies Van Der Rohe, l’un des architectes les plus influents de l’époque moderne.