Afin d’atteindre l’objectif qu’il s’est fixé à l’horizon 2022 – soit une réduction de 50% des déchets – le ministère du Développement Durable et des Infrastructures a développé, main dans la main avec l’Horesca, un système de « doggy bag » national, pensé pour lutter contre le gaspillage alimentaire au Luxembourg.

L’idée, née au sein du ministère a été développée par la SuperDreckëscht, en coopération avec l’Horesca, et permettra aux clients des restaurants, cantines et autres cafés d’emporter leurs plats ou restes, dans leur Ecobox.

Plus écologique que les alternatives qui peuvent déjà exister dans le pays, l’Ecobox est une boîte verte et ovale – disponible en deux tailles, 500ml et 1l –

en plastique dur destiné à usage multiple, spécialement conçue en vue de la conservation alimentaire. De ce fait, elle est résistante au lave-vaisselle et au micro-onde, supportant des températures de -20°C à 100°C.

Six restaurants pionniers

Pour l’heure, six restaurants du pays – tous déjà connues pour leurs ambitions éthiques, green et écologies – participent à la toute première étape, dont l’ambition est de faire connaître l’initiative, d’éveiller les consciences et, surtout, de donner l’exemple. Le projet a été pensé pour se développer dans un avenir proche, et, d’ailleurs, toutes les enseignes intéressées par ce projet sont invitées à se manifester auprès des personnes compétentes.

Ainsi, moyennant une consigne de 5€ (avec un supplément de 10€ avec un set de couvert-to-go, ndlr.), les habitués des restaurants Gourmandises Permises, Glow Food, Flowers Kitchen, Beet, Oak et Casa Fabiana pourront emporter leur repas dans son Ecobox.

Il incombe à la charge de ses enseignes de se charger de leur nettoyage et, en cas de produit défectueux, ils peuvent le retourner à la SuperDreckëscht afin d’y être recyclé en matière première pour produire de nouvelles Ecobox.

Pour en savoir plus, être au courant de dernières informations sur ce projet ou rejoindre l’aventure, un site dédié vient également d’être mis en ligne.

Crédit photo : ©Instagram / Glow_Food