Pour 4 personnes – Préparation: 45 min – Cuisson: 40 min – Repos: 3h
Ingrédients:
Pour la pâte à choux:
- 25cl d’eau
- 25cl de lait entier
- 225g de beurre demi-sel
- 15g de sucre
- 275g de farine
- 8 œufs + 1 jaune d’œuf
- 100g de fruits exotiques (ananas, banane, fruit de la
passion, mangue…)
Pour la ganache à la coco:
- 200g de chocolat blanc
- 40cl de crème liquide entière
- 20g de noix de coco râpée
Préparation:
- Faites préchauffer votre four à 200 °C.
- Dans une casserole, versez l’eau, le lait, le beurre et le sucre. Faites chauffer jusqu’à ce que le beurre soit fondu, puis ajoutez la farine et laissez dessécher en remuant sur le feu environ 3 minutes. Hors du feu, incorporez ensuite les œufs un à un à la pâte en mélangeant à l’aide d’une spatule jusqu’à ce que la préparation soit homogène. La pâte doit se détacher des parois.
- Versez la pâte à choux dans une poche à douille lisse et former des boudins d’environ 11 cm de long, dorez-les au jaune d’œuf à l’aide d’un pinceau. Enfournez sur une plaque du four au préalable recouverte de papier de cuisson et enfournez pour 20 minutes. A la fin de la cuisson, laissera les éclairs reposer sur une grille.
- Préparez la ganache à la noix de coco. Hachez le chocolat blanc et déposez-les dans un saladier, puis faites-le fondre au bain-marie.
- Dans une casserole, portez la moitié de la crème à ébullition avec la noix de coco râpée. Versez peu à peu le mélange sur le chocolat blanc. Versez l’autre moitié de crème froide. Laissez reposer (environ 1 heure). Filmez puis réservez 2 heures minimum au réfrigérateur.
- Lavez, épluchez et coupez les fruits exotiques en petits dés.
- Montez la ganache au batteur comme une crème chantilly.
- Enfin, passez au dressage. Coupez les éclairs en deux et garnissez-les de ganache, puis disposez harmonieusement les fruits. Couvrez des chapeaux et servez aussitôt.