À l’heure de la crise écologique et des problématiques environnementales actuelles, impossible de faire l’impasse sur la durabilité et l’éco-responsabilité des produits. Design bien pensé, matériaux innovants, meubles bio-sourcés, labels certifiés… Nos conseils pour un intérieur mieux pensé et respectueux de la planète, sans négliger l’esthétisme.

Par Marine Barthélémy

Matériaux green

À l’instar de la « fast fashion » en mode, la tendance de la « fast furniture » a explosé ces dernières années, proposant des meubles à bas prix, fabriqués dans des matériaux de piètre qualité, non conçus pour durer et donc « jetables ». Problème : ce mobilier, à la durée de vie courte, finit généralement dans des décharges ou est incinéré sans être réparé ou recyclé. Pourtant, il existe des alternatives véritablement pérennes et responsables. Pour les sols et le mobilier, le premier réflexe est de se diriger autant que possible vers des matériaux durables dotés d’un label reconnu dans l’Union européenne. Un matériau est dit durable quand il possède une faible empreinte environnementale et qu’il permet la gestion raisonnée de la ressource dont il provient ou dont il a besoin pour être conçu.

Le mieux est d’opter pour des matériaux naturels, comme des bois massifs (chêne, noyer, frêne…) certifiés PEFC ou FSC, ce qui signifie qu’ils sont issus d’une gestion forestière durable et qu’ils ne participent pas à la déforestation. Non seulement ces matériaux peuvent résister à un usage quotidien, mais en plus, ils se patinent et s’embellissent au fil du temps. Pour les revêtements de sol en pierre ou en céramique, il faut se fier au label NF Environnement – qui garantit la qualité et la durabilité du produit, la sécurité pour la santé de l’utilisation, la limitation des impacts sur l’environnement tout au long du cycle de la vie – ou Nordic Swan qui est encore plus exigeant dans l’analyse des risques environnementaux et sanitaires. Tout aussi écologique, il existe de nouveaux matériaux comme le béton de bois dont l’utilisation est en plein essor. Il s’agit d’un mortier composé de plaquettes de bois qui assure une excellente isolation, résistance et durabilité.

« Alternative écologique, il existe de nouveaux matériaux innovants et hybrides comme le béton de bois dont l’utilisation est en plein essor »

Le deuxième réflexe est de faire le plus possible la chasse aux plastiques (sauf si on s’assure que le plastique est recyclé) et aux matières synthétiques, qui nécessitent beaucoup trop de ressources dans leur processus de fabrication. On leur préfère plutôt des matériaux comme le bois, le rotin, le verre, le bambou, la fibre de coco ou encore, le jonc de mer, beaucoup plus durables. Pour le linge de maison, les matières naturelles et végétales constituent les choix les plus judicieux : le coton biologique (à condition de le choisir avec un label GOTS® ouMADE IN GREEN by OEKO-TEX®), lelin (labellisé European Flax qui garantit des fibres de lin de haute qualité cultivée en Europe et qui privilégie les circuits courts) ou le chanvre dont l’impact sur l’environnement est vraiment minime.

Cercle vertueux

Pendant longtemps, il fallait débourser une sacrée somme d’argent pour s’offrir des pièces éco-responsables et écologiques. Désormais, de nombreux créateurs et marques mettent en avant leurs engagements en faveur de la planète et le mobilier durable est désormais plus accessible. Preuve en est : des marques comme Tikamoon ou Alki proposent des meubles en bois massif conservant la noblesse de l’arbre tout en subissant une transformation minime. Noma Editions imagine du mobilier conçu principalement à partir de matières recyclées et 100% recyclables.

« La durabilité passe aussi par l’esthétique et l’optimisation des produits pour un usage sur le long terme »

Une démarche qui s’ancre parfaitement dans le « zéro déchets ». Par exemple, « le fauteuil Art cherche à valoriser une matière artisanale méconnue créée à partir du recyclage de plastiques provenant de différentes industries : emballage, agro-alimentaire… » confie sa designer Charlotte Juillard. Enfin, la marque belge Cruso prône également une démarche respectueuse de l’environnement, utilisant des matériaux locaux et durables ainsi qu’un transport terrestre (avec une fabrication en Europe) et des solutions d’emballages compactes très bien pensées.

Empreinte intemporelle

Inévitablement, la durabilité passe aussi par l’esthétique et l’optimisation des produits pour un usage sur le long terme. Concrètement, on se lasse moins d’un mobilier aux lignes simples, au style minimaliste et avec des coloris neutres que de pièces pointues, trop ancrées dans des tendances éphémères. De plus, des pièces durables, physiquement et esthétiquement, résistent à l’épreuve du temps, s’associent avec (quasi) tout et peuvent se transmettre plus facilement. Ainsi, on n’hésite pas à donner du sens à ses achats et à se meubler en pleine conscience. Et puisqu’un design de meuble bien pensé est un design aussi beau que fonctionnel, on se dirige vers des esthétiques intemporelles, sobres et élégantes comme le style scandinave ou le style minimaliste qui ont encore de belles années devant eux.  

Matières de demain

Les éco-innovations pullulent dans le monde de la construction et de l’ameublement et pour faire face aux problématiques écologiques, les concepteurs défient les lois de la durabilité. Des panneaux de bois construits avec des épluchures de pomme de terre (oui, oui !) permettent de fabriquer du parquet, plinthes, frises ou meubles. Certains champignons comme les mycéliums sont également utilisés pour construire ou aménager l’intérieur des maisons, offrant une alternative écologique et économique aux matériaux traditionnels. Citons pour finir les tuiles à base d’écailles de poissons ou encore le béton réalisé à partir de coquilles d’huître.