C’est possible avec Ramborn Cider Co. L’entreprise vient tout juste d’être certifiée du label B Corporation®. Elle est ainsi la première cidrerie d’Europe et le premier producteur luxembourgeois de boissons à obtenir ce statut.
Dans la pratique, les entreprises certifiées B Corporation® (B CorpsTM) utilisent la force de frappe commerciale pour construire une économie plus inclusive et durable. En obtenant la certification B Corp, Ramborn rejoint ainsi un mouvement mondial avec des acteurs comme Ben & Jerry’s, Innocent Drinks ou encore Patagonia. En 2020, on compte plus de 3.300 B Corps dans 150 industries et 71 pays du monde entier.
Faire revivre les prés-vergers traditionnels de la région
Carlo Hein – fondateur et président de Ramborn – a lancé la société en 2016 avec l’idée de produire du cidre et du poiré pour contribuer à faire revivre les prés-vergers traditionnels de la région, dont il constatait la dégradation progressive. Depuis le lancement de ses activités, Ramborn a protégé et fait renaître 954.679 m2 d’habitat présentant une riche biodiversité et accueillant plus de 5.000 espèces. La pandémie de COVID 19 a mis en évidence la nécessité cruciale de protéger la biodiversité, tant l’ONU que l’OMS considérant que la biodiversité est un élément clé de la reprise mondiale après la COVID-19 ainsi que de la prévention et de l’atténuation de futures pandémies.
« Nous continuons à découvrir les dommages causés par le manque d’intérêt pour les prés-vergers traditionnels, la désastreuse perte de biodiversité due au passage mondial aux sources de fruits industrielles et le coût catastrophique du statu quo dans notre secteur. Cela met aussi en évidence l’importance de l’action locale : la collaboration avec la population et l’économie locales, avec pour objectif un effet positif sur notre environnement immédiat, et ce sur les plans social, économique et écologique », poursuit Carlo Hein.
Une réduction de 31 000kg de CO2 dans l’atmosphère
Au cours des 100 dernières années, le nombre d’arbres de ce type a baissé de 90 % dans la région, passant de 1,2 millions à 120.000. Les activités de Ramborn ont permis de réduire de 31.000 kg net la quantité de CO2 dans l’atmosphère, soit quelque 17,5 g par bouteille, ce qui en fait un produit à bilan carbone négatif.
« Nous sommes heureux d’accueillir Ramborn au sein de la famille B Corp et de constater le développement d’une communauté croissante de B Corps au Grand-Duché, commente Hubertine Roessingh, directrice de B Lab Benelux. Plus que jamais il est crucial que les consommateurs soient conscients de l’impact de leurs achats sur la société et l’environnement – et Ramborn est désormais la première marque luxembourgeoise de produits de consommation à franchir ce pas. Ramborn a insufflé une nouvelle énergie à la scène B Corp du Luxembourg, montrant l’exemple à d’autres entreprises pour qu’elles s’engagent dans la même voie. »
Pour autant, pour les B Corps, la certification ne marque pas la fin du processus. Bien au contraire, M. Hein la considère comme le premier pas : « Le fait d’être une entreprise certifiée B Corporation nous permet d’évaluer pleinement l’impact de notre activité en donnant à toutes les parties prenantes – clients, fournisseurs, personnel et voisins – l’assurance que nous nous engageons à respecter les normes d’éthique professionnelle les plus élevées, les plus rigoureuses possibles. Nous trouverons toujours des moyens d’améliorer encore notre impact ; la certification n’est que le début. »