C’est lundi 9 mai, au cœur du DS World, à Paris, que DS Automobiles – désormais marque à part entière du groupe PSA, délestée du sillage Citroën – a lancé une toute nouvelle arme de séduction massive. L’intéressée? Une DS3 sublimée par Givenchy Le MakeUp. Objet de désir, pensez-vous? Plus encore! Femmes Magazine y était et vous dévoile les atours de cette séduisante collaboration.

Pour l’occasion, le DS World s’est refait une petite beauté, aux couleurs Givenchy, bien sûr. Partout, les produits iconiques de la maison française, donnent le ton de cette précieuse collaboration, amplement placée sous le signe éclatant de la beauté. Car c’est bien de cela qu’il s’agit. Lorsque la maison Givenchy se lance dans cette aventure, elle entend bien créer une voiture unique, en partenariat avec DS Automobiles et non se contenter d’associer leurs deux noms.

L’histoire débute chez Givenchy LeMakeUp. Et c’est une grande première, pour eux. Alain Lorenzo, président du groupe LVMH Fragrance, se souvient. «Nous sommes partis du constat que toutes les femmes à travers le monde se maquillent dans leur voiture. Aussi pourquoi de pas leur consacrer un véhicule qui deviendrait une annexe de leur salle de bain.» Il n’en a pas fallu plus pour convaincre la marque française DS Automobiles. Les deux maisons se reconnaissent dans des valeurs communes que sont l’avant-garde et le raffinement, et s’embarquent dans ce projet, qui mettra pas moins de 18 mois à aboutir. L’esthétique est bien sûr confiée au Directeur Artistique de la maison Givenchy Le MakeUp, Nicolas Degennes, à qui il a été laissé carte blanche pour l’occasion. Celui pour qui l’éclat est une priorité va ainsi largement apposer sa signature sur la voiture. De l’extérieur à l’habitacle, la DS3 a entièrement été revue et corrigée pour devenir un écrin glam-chic, pour lequel Nicolas Degennes avoue «avoir rêvé autrement. Je me suis imaginé à rêver que cette voiture allait rendre les femmes plus belles…» nous a-t-il confié, non sans avoir évoquer le rapport quasi proustien qu’il entretenait avec la mythique DS, «incarnation parfaite du luxe à la française» et son «parfum de poussière incroyable».

Jeu de textures

Nicolas Degennes explique que le cœur de ce projet est une «histoire de textures». De prime abord déjà, puisque la carrosserie arbore ainsi un blanc texturé, baptisé Blanc Opalin. Une teinte étonnante, à la fois mate et éclatante. Le pavillon, quant à lui, a été laqué de la teinte Whisper. Sur la version cabrio – la DS3 Givenchy Le Makeup existe en deux versions berline et cabrio – les coques des rétroviseurs arborent également cette teinte unique, qui oscille entre rouge profond et violine, légèrement infusé de nacres.

L’intérieur joue avec la lumière. Le tableau de bord s’habille d’un rose anodisé destiné à donner bonne mine, les pare-soleils ont été pourvus d’éclairage à LED qui reproduisent la lumière naturelle et l’accoudoir central abrite un rangement spécifique pour un kit de maquillage Givenchy Le MakeUp, qui se compose d’un mascara Noir Couture, d’une poudre compacte Prisme Visage, d’un rouge à lèvres Le Rouge, et du fameux vernis à ongles Whisper créé spécifiquement pour souligner cette collaboration.

Les femmes et DS3 une histoire d’amour

Pensée comme un véritable outil de beauté, la DS3 Givenchy LeMakeUp entend bien conquérir le cœur des femmes, qui, plus que jamais affichent une sensibilité nette pour le secteur automobile. Si la DS3 s’était déjà confortablement installée sur le segment des voitures féminines, elle revendique une fois de plus son identité et entend bien poursuivre. Il faut souligner que la moitié des conducteurs de DS3 sont en réalité… des conductrices. Avec cette collaboration, la branche luxe de PSA entend bien rendre hommage aux femmes – une nouvelle part de marché à ne surtout pas mettre de côté – tout en créant un nouvel objet de désir. La collection sera en effet limitée à 1400 exemplaires à travers le monde. Et pas une de plus? «Non, c’est une chose à laquelle je tiens, je veux conserver cette notion de privilège», explique Yves Bonnefont – CEO DS Automobiles, qui réaffirme son souci d’être attentif aux attentes et aux besoins des femmes. S’il a été conquis par ce projet? Indubitablement, tout comme Alain Lorenzo, qui évoquent l’incroyable fluidité de la collaboration, et l’émulation qui s’est faite entre les deux maisons. Une autre création serait-elle prévue? Pas pour l’heure, mais nulle doute que l’idée trotte dans leurs esprits…

Avec cette création, le mythe DS prend un atour plus féminin et entre une fois de plus dans la légende.