Votre mission si vous acceptez le défi du mois de janvier : réduire, sinon arrêter, la consommation d’alcool. D’après une étude menée par la Ligue contre le cancer, 35% de Français s’intéressent au concept du “Dry January”, une campagne de santé publique, initiée au Royaume-Uni en 2013, pour alerter sur les dangers de la surconsommation d’alcool. Pour que l’heure de l’apéro ne devienne pas monotone, on a chiné pour vous des alternatives naturelles, riches en saveurs… et en surprises !
Du lait de patate
Disponible en Suède, en Chine et au Royaume-Uni, cet ovni alimentaire a été désigné tendance de l’année 2022 par le distributeur britannique Waitrose. Contrairement à ce que son nom laisse penser, on n’obtient aucunement du lait en pressant une ratte ou une bintje. Il s’agit d’une recette à base de chair de pomme de terre, de fibre de chicorée, d’huile de colza et de protéines de petits pois. C’est une équipe de scientifiques de l’université de Lund, en Suède, qui l’a mise au point pour proposer une alternative au lait d’amande. Elle est commercialisée par la marque DUG.
Un shot de champignons
Compter sur les pouvoirs du shiitake, du maitake et du reishi (notez que ce sont tous des champignons japonais) pour faire le plein d’énergie et démarrer l’année sur les chapeaux de roues. Tel est le concept des boissons élaborées par la marque So Good So You. Le breuvage promet de booster votre immunité au moment de l’apéro. Ce probiotique proposé en format shot est au goût de myrtille et clémentine.
De l’eau gazeuse… au goût de café
Difficile de se contenter d’un simple verre d’eau, même gazeuse, à l’heure de trinquer en cette période de “Dry January”. Plus originale que les bulles aromatisées aux fruits, il y a celles infusées au café. C’est la dernière nouveauté de la marque S.Pellegrino lancée aux Etats-Unis. Dans la canette, on trouve l’équivalent d’un tiers de la caféine d’une tasse à café. Sans édulcorant, la gamme propose trois saveurs, à savoir caramel, vanille et cacao.
Le thé froid pétillant de Brad Pitt
La star américaine n’a pas d’yeux que pour le champagne ou le rosé français. Brad Pitt s’est aussi associé au lancement d’une gamme de thés biologiques, infusés lentement à froid, et enrichis de bulles. Nom de code : Enroot. La griffe californienne, disponible en ligne (comptez environ 30 dollars le pack de six bouteilles, soit environ 26 euros), propose des recettes à base de fruits, de thés et d’herbes, le tout sans sucre ajouté. Parmi les saveurs intéressantes, on trouve la fraise, mariée au romarin, à la lavande et au tulsi, un cousin du basilic. Il y a aussi un thé pétillant à la framboise, menthe et white peony, une variété de thé blanc de Chine.
Des bulles de CBD
C’est la nouvelle eau gazeuse infusée au CBD. Pour miser sur le naturel à l’heure du “Dry January”, on peut aussi goûter à O’Cool, qui se distingue de ses consoeurs par sa dose plus élevée en cannabidiol, soit 40 mg pour une canette de 250 ml. Disponible dans les magasins bio et en ligne, la boisson est proposée dans deux saveurs : myrtille et hibiscus. Elle est produite par Les Sources du Pestrins, qui commercialise aussi les eaux Ventadour et Chantemerle en France.