×

Droit luxembourgeois et européen de l’asile : premier livre né de l’initiative de jeunes chercheuses issues de l’Écoledoctorale de droit de l’Université du Luxembourg

Le livre Droit luxembourgeois et européen de l’asile, dirigé par Fatima Chaouche, Jörg Gerkrath, Janine Silga, Julia Sinnig et Catherine Warin, est paru en ce mois d’août 2019 aux éditions Pasicrisie. Cet ouvrage collectif est le premier livre né de l’initiative de jeunes chercheuses issues de l’Écoledoctorale de droit de l’Université du Luxembourg. 

Préfacé par le ministre des Affaires étrangères et européennes, de l’Immigration et de l’Asile, Jean Asselborn, le livre rassemble des auteurs d’horizons divers et complémentaires afin de proposer une analyse juridique prenant en compte les réalités du terrain. Parmi les contributeurs, on compte ainsi, outre plusieurs universitaires et des avocats spécialisés dans le droit de la protection internationale, de hauts magistrats (Francis Delaporte, Président de la Cour administrative du Luxembourg et vice-président de la Cour constitutionnelle, et Georges Ravarani, juge à la Cour européenne des droits de l’Homme), le président de la commission des Affaires étrangères et européennes, de la Coopération, de l’Immigration et de l’Asile à la Chambre des députés (Marc Angel), des membres du monde associatif et des psychologues. Le livre bénéficie aussi des contributions d’organisations internationales (Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés – HCR, Organisation internationale des Migrations – OIM), de l’Office luxembourgeois de l’Accueil et de l’Intégration (OLAI), ou encore du Lëtzebuerger Flüchtlingsrot (LFR). 

Droit luxembourgeois et européen de l’asile expose le cadre juridique de la protection internationale et fournit au lecteur des clés pour comprendre les problématiques actuelles liées à l’asile : la protection des mineurs et des personnes vulnérables au cours de la procédure d’asile, la mise en œuvre du règlement Dublin III, la complexité de la procédure de regroupement familial, les enjeux psychologiques de la procédure d’asile, etc.

Une soirée de présentation de l’ouvrage, introduite par le Président de la Cour administrative Francis Delaporte et animée par les directeurs du livre, est organisée le lundi 23 septembre 2019 à la Faculté de Droit (4, rue Alphonse Weicker). L’occasion sera alors donnée de rencontrer des contributeurs du livre et d’échanger avec eux.

Droit luxembourgeois et européen de l’asile (42€ chez Pasicrisie, disponible sur https://librairiepromoculture.lu/web/produit/droit-luxembourgeois-et-europeen-de-lasile/)

Agenda

Culture, bons plans,
business, night, resto, kids ?
Trouvez toutes vos soirées
dans notre agenda!

Rechercher
De À

Newsletter

Abonnez-vous & recevez les dernières actus!

Immobilier

Vous cherchez un appartement? Une maison? Un terrain? Rechercher


En collaboration avec athome.lu

Rejoignez-nous

+Cliquez pour charger plus d'articles

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir deux fois par semaine, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business...