Charlotte Casiraghi a ouvert le défilé haute couture de Chanel, à cheval, dans un décor de Xavier Veilhan. (Photo : ©Paris Mode Insider)

Du 24 au 27 janvier, la Fashion Week a fait son grand retour à Paris. Après une semaine consacrée à la mode Homme, les collections Haute-Couture Printemps-Été Femmes sont à l’honneur. Retrouvez ici un petit aperçu de ce que vous avez pu manquer !

Christian Dior

Lundi 24 janvier, le défilé Dior a ravi tous les grands adeptes de la mode. Commençant par des tons foncés, sombres mais élégants et chics, il s’en suit des tenues fluides, douces et claires d’un blanc très chic. De longues jupes plissées, des vestes de blazers cintrées, des robes plus surprenantes les unes que les autres, simples aux épaules découvertes ou au dos nu, Dior est fascinant. De grands nœuds, des détails plissés, des jeux de matières. Tissus à plumes, à paillettes, à perles, toujours dans dans tons sobres : blancs, crèmes, gris ou noir. Une longue cape blanche, une robe bouffante ou encore des manteaux à la manière d’une cape courte, des costumes et une succession de robes longues et fluides : on vous conseille de regarder le défilé de cette nouvelle collection sous la direction artistique de la styliste italienne Maria Grazia Chiuri. 

Chanel

Chanel présente sa collection Haute-Couture Printemps/Été mardi 25 janvier. Ce dernier débute de manière grandiose. A cheval, Charlotte Casiraghi ouvre le spectacle au sein du Grand Palais éphémère.  La pièce phare de Chanel, c’est le fameux costume en tweed brodée. Alors, décliné sous différentes couleurs telles que le bleu, le blanc, le noir, ou encore rosé, en violet ou en vert. Virginie Viard, directrice artistique de la maison Chanel propose également des pièces comme des pantalons évasés, jupes à franges et hauts à plumes. Ces derniers peuvent être argentés et à paillettes, et certaines vestes en tweed même à motifs à carreaux, des imprimés, à rayures type marinière ou encore à fleurs. La fluidité des créations accompagne la transparence de certains tissus donnant à la collection un côté encore plus élégant. Certaines robes à fente ou certaines robes bouffantes sont spectaculaires. Le make up charbonneux créant des yeux noirs à chaque mannequin ajoute une touche de beauté féminine au défilé.  

Jean Paul Gaultier

Le fabuleux défilé de la Maison Jean Paul Gaultier s’est déroulé mercredi 26 janvier. Organisé en trois couloirs où peu de lumière semblait autorisée, le défilé est un succès. Les couleurs noir, rouge pétant, blanc, rosé, bleuté, multicolore ou encore vert, les pièces proposées en Haute Couture sont époustoufflantes. Les motifs imprimés, zébrés, tigrés ou à paillettes forment des robes, combinaisons et tenues originales. 

Certains mannequins ont le visage couvert d’un nuage de tissu et les créations qu’elles portent sont torsadés en maille épaisse, à la façon d’un corset, ou à lacets. 

Le jeu de matières proposé par la Maison Jean Paul Gaultier est amusant : assemblage de tissus, transparence ou fluidité font des créations de cette grande marque des incontournables de la Fashion Week.