Samedi 3 février, le film Noces a obtenu deux prix, à l’occasion de la huitième cérémonie des Magritte du cinéma, dédiée au septième art belge.

La coproduction luxembourgeoise signée Tarantula productions était nominée dans huit catégories, et notamment celle du « meilleur film ». Parmi les récompenses, celle de la « meilleure actrice dans un second rôle » pour Aurora Marion et celui de Sophie Van Den Keybus pour la catégorie « meilleurs costumes ».

Zahira, 18 ans est issue d’une famille belgo-pakistanaise. Une consultation au planning familial pour une grossesse non désirée ouvre le film. Un autre problème vient s’ajouter: sa famille veut lui organiser un mariage traditionnel et lui propose déjà trois prétendants potentiels. Cette plongée intimiste sur le mariage forcé peint une jeune femme tiraillée entre deux mondes.

Le triomphe de Insyriated

Le réalisateur Philippe Van Leeuw a choisi de traiter le lourd sujet de la guerre en Syrie. Une immersion sur le quotidien d’une famille syrienne, terrée à Damas. Ce huis clos a été récompensé notamment par les prix de « meilleur film », « meilleure réalisation » et « meilleur scénario ».