Au printemps, pour retrouver l’énergie et l’équilibre, l’ayurveda, médecine traditionnelle indienne, propose de pratiquer une cure de detox en fonction de sa propre constitution de naissance, appelée “dosha”.

Voici les conseils d’Armanda Dos Santos, thérapeute en ayurveda et professeur de yoga, pour purifier son organisme sans le fragiliser.

Vata: frêle, sec, nerveux et mouvant

Le profil vata correspond à l’élément air, d’où sa mobilité, son hyperactivité physique et mentale, son enthousiasme, son goût pour l’aventure et la créativité. D’aspect mince et sec, il a tendance à souffrir de stress et de problèmes digestifs (constipation, diarrhée, ballonnements, gaz). La detox doit durer deux ou trois jours maximum.

Cure: il faut choisir des aliments nourrissants et solides à chaque repas. Un mélange végétarien de riz (quinoa ou sarrasin), légumineuses bien trempées (lentilles, pois chiches) et de légumes de saison à volonté (kitchari en indien), le tout agrémenté d’acides gras et d’huiles d’olive ou de sésame et d’épices (coriandre, fenouil). Les boissons doivent être bues chaudes avant et après les repas pour garantir le feu digestif qui manque à ce profil. Les tisanes à base de gingembre, cannelle, cumin et cardamome sont vivement conseillées tout au long de la journée pour aider la digestion et purifier le sang, le foie et le côlon.

Soins: Des massages à l’huile de sésame pallieront la sécheresse cutanée propre au profil vata et élimineront les toxines ainsi que des séances de hammam ou de sauna.

Pitta: sportif, leader, cartésien, réfléchi, rapide

Pitta est caractérisé par le feu. Il s’agit du dosha le plus équilibré. On le retrouve chez les personnes charismatiques, stables, réfléchies et décideuses. Elles peuvent en revanche devenir colériques et sujettes aux problèmes de peau, aux cheveux blancs précoces et aux reflux gastriques. La detox doit durer deux ou trois jours maximum.

Cure:  Les aliments solides, sucrés et frais sont les plus adaptés à pitta qui a grand appétit et brûle facilement les aliments. Les jus de fruits frais et bols de riz/légumineuses/légumes sont conseillés en cure detox. Si la faim est trop importante, ce profil peut consommer des fruits et du quinoa au miel le matin.

Soins: L’huile de coco est bénéfique à ce profil, car elle a des vertus rafraîchissantes.

Kapha: lent, routinier, stable

Kapha est relié à la terre et à l’eau. Cette tendance est très présente chez les individus corpulents et stables, qui parlent et réfléchissent doucement, friands des habitudes routinières. Ils sont plutôt sujets au diabète, au cholestérol, à la rétention d’eau et à l’obésité. La cure peut durer une semaine.

Cure: Le petit déjeuner peut être sauté sans problème et un bouillon le soir peut suffire. Pour rééquilibrer leur métabolisme lent, ces personnes devront choisir des saveurs amères, astringentes et piquantes. Cap sur les soupes, les poivrons, le poivre et le gingembre.

Soins : Des gommages pour lutter contre l’excès d’eau caractéristique de ce profil. Le massage sera énergique, sec sans huile pour déloger les toxines en profondeur.

Activités à privilégier

La detox ne se limite pas à l’alimentation. Quand le mental se purge, le corps se purifie. Le printemps est la période propice aux balades, à la marche et aux moments de pause au contact de la nature… Autant d’activités sans performance ni objectifs qui sont idéales, sans oublier de se nourrir de relations sociales et affectives riches et bienveillantes.

Astuces du matin: utiliser un gratte-langue si la surface est trop pâteuse pour nettoyer les papilles. Boire de l’eau chaude citronnée avec peu de miel et brosser sa peau. Faire deux ou trois postures de yoga comme la salutation au soleil.