Le kouglof, majestueuse brioche aux accents de tradition, s’invite à votre table avec sa texture moelleuse et ses saveurs réconfortantes. Parsemé de raisins et décoré d’amandes croquantes, ce classique allie simplicité et raffinement. Préparez-vous à transformer votre cuisine en une chaleureuse boulangerie le temps d’une recette…

Pour 1 brioche
Préparation 45 minutes
Cuisson 45 minutes
Repos 6 heures

Ingrédients
100 g de raisins secs
2 petits œufs
13 cl de lait froid
17 g de levure de boulanger fraîche
335 g de farine T55
35 g de sucre
7 g de sel
90 g de beurre mou + 20 g pour le moule
Une vingtaine d’amandes
Sucre glace

1 – Mettez les raisins secs dans une casserole, couvrez-les d’eau et portez à ébullition pendant 2 min. Égouttez-les et laissez-les refroidir.

2 – Dans le bol d’un robot pâtissier muni du crochet pétrisseur, mettez les œufs, le lait froid, la levure émiettée, la farine, le sucre et le sel. Pétrissez à petite vitesse pendant 5 min, puis à vitesse moyenne pendant 6 à 8 min. Ajoutez le beurre en morceaux et pétrissez 5 min supplémentaires. Incorporez les raisins secs, puis boulez la pâte et mettez-la dans un bol. Couvrez de film alimentaire et laissez gonfler 1 h à température ambiante.

3 – Dégazez la pâte, puis boulez-la à nouveau, remettez-la dans le bol et filmez-la au contact. Réservez 3 h au réfrigérateur.

4 – Placez un moule à kouglof 10 min au congélateur. Une fois qu’il est bien froid, badigeonnez-en l’intérieur de beurre fondu et placez une amande dans chaque creux.

5 – Dégazez la pâte et boulez-la. En son centre, faites un trou avec votre index. Façonnez une couronne de pâte, puis placez- la dans le moule et enfoncez-la avec vos doigts repliés au fond du moule afin d’éviter les bulles d’air. Laissez gonfler pendant 2 h à température ambiante.

6 – Préchauffez le four à 180 °C avec une plaque à l’intérieur. Mettez le kouglof sur
la plaque chaude, baissez la température du four à 170 °C et faites cuire 30 à 35 min. Démoulez le kouglof à chaud, puis remettez- le 10 min sur la plaque, sans le moule, pour finir la cuisson. À la fin de la cuisson, débarrassez la brioche sur une grille. Décorez avec du sucre glace. Dégustez tiède ou froid.

Article initialement publié dans le Femmes Magazine N°261 édition de décembre 2024. À découvrir ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir tous les jeudis, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business… C’est en un clic avec ce lien !