C’est la conclusion du rapport annuel publié par le Service statistiques et veille des marchés de l’Institut luxembourgeois de régulation (ILR). Selon cette étude qui dresse le bilan des tarifs des offres de services mobiles et Internet fixe, proposées début 2020, il semblerait que le consommateur luxembourgeois puisse faire des économies notables selon l’offre sélectionnée.

Les résultats de l’étude reflètent la situation du marché de détail des services de télécommunications début 2020, laquelle peut évoluer rapidement étant donné le dynamisme du marché des télécommunications au Luxembourg. Les résultats sont établis suivant la méthodologie définie par l’Institut. Cette méthodologie consiste à déterminer par profil de consommation les coûts mensuels de chacune des offres consultées, puis à sélectionner les offres les moins chères pour chacun de ces profils. L’étude porte exclusivement sur les aspects tarifaires.

Le consommateur peut ainsi repérer le profil qui se rapproche le plus de sa propre consommation de services mobiles ou de services Internet fixe, et sélectionner l’offre qui répond le mieux à ses besoins à un coût raisonnable. Il est dans son intérêt de prendre connaissance des offres de services mobiles ou de services Internet fixe proposées par les différents prestataires et de les comparer afin de sélectionner l’offre qui correspond le mieux à ses besoins, tant en termes de niveau du forfait que des services proposés.

Services mobiles et accès Internet fixe analysés

Concernant les services mobiles, cinq profils de consommation incluant les appels, SMS et Internet mobile ont été déterminés selon un niveau d’usage variant de faible à intensif.

L’évolution du coût mensuel médian entre 2019 et 2020 montre une stabilité des coûts mensuels pour les profils de consommation moyen à intensif, notamment en Internet mobile. En revanche, en ce qui concerne le profil de consommation modéré, le coût mensuel des offres proposées par les opérateurs a notoirement diminué entre 2019 et 2020.

Ce profil se caractérise par un niveau modéré de communications (voix et SMS) nationales/roaming et internationales, ainsi que par un usage de 1.25 GB d’Internet mobile en national/roaming. Le profil de consommation moyen est, pour sa part, caractérisé par un niveau plus élevé de communications (voix et SMS) en nationale/roaming et international, et un niveau de 2.5 GB de consultation d’Internet mobile en national/roaming. Il se rapproche de l’usage moyen en Internet mobile du consommateur luxembourgeois selon les statistiques établies par l’Institut.

Concernant les offres groupées d’accès Internet fixe, l’étude reprend les coûts d’accès Internet fixe suivant les combinaisons de services et la vitesse descendante déclarée par les prestataires. Les combinaisons suivantes ont été définies avec, pour chacune d’elles, quatre niveaux de vitesse : Single Play (Internet fixe), Dual Play (Internet fixe/Téléphonie fixe), Triple Play (Internet fixe/Téléphonie fixe/Télévision) et, Quadruple Play incluant les services mobiles.

L’étude porte sur les offres de 11 prestataires avec une présence locale, régionale ou nationale aux technologies xDSL, câble et fibre optique. En tout, l’étude inclut l’analyse de 47 offres d’accès Internet fixe aux différents niveaux de vitesse ayant des coûts mensuels partant de 20.37 € à 157.15 € par mois.

Communiqué par l’Institut luxembourgeois de régulation (ILR)

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