Lutter contre le gaspillage tout en profitant d’une routine beauté responsable et naturelle. Le concept est aussi innovant que malin, et il est aujourd’hui développé par de nombreuses marques de cosmétiques. Voici une sélection de soins au kiwi, au pamplemousse, au concombre, ou à la banane, entre déchets et invendus, pour chouchouter sa peau sans nuire à la planète.

En quête d’une routine beauté plus respectueuse de l’environnement et de la santé, les consommateurs tentent de limiter autant que possible les formules à rallonge. Un phénomène amplifié par la pandémie de Covid-19, qui persiste depuis le sortir du dernier confinement, avec l’émergence de labels qui inscrivent la naturalité au cœur de leur ADN, et l’introduction de gammes de soins plus responsables chez les marques installées. Certains acteurs de la cosmétique vont encore plus loin en se tournant vers les déchets et invendus pour proposer des routines beauté qui permettent – en prime – de lutter contre le gaspillage.

Pulpe de Vie, valoriser les fruits ‘moches’

Que faites-vous des fruits et légumes ‘moches’ ? Certains feignent de ne pas les voir, d’autres les repoussent sans ménagement, quand Julie Ducret, fondatrice de Pulpe de Vie, choisit de les valoriser en soins pour la peau et les cheveux. Née à Marseille, bien avant la crise sanitaire, la marque s’est associée à des producteurs français du sud de l’Hexagone pour upcycler les fruits et les légumes bio qui n’intéressent ni la grande distribution ni les consommateurs. Le tout fabriqué en France, et proposé dans des éco-emballages recyclés et recyclables. A date, la marque propose des soins pour le visage, le corps, et les cheveux, ainsi que des dentifrices, formulés à partir de raisin, de kiwis, de pamplemousses, de pommes, ou encore d’abricots bio anti-gaspi.

UpCircle Beauty, les déchets en flacons

Basée au Royaume-Uni, la marque UpCircle Beauty s’est elle aussi spécialisée dans les formules anti-gaspillage, en utilisant uniquement des sous-produits d’autres industries. Autrement dit : les déchets. Ce concept basé sur l’upcycling, qui vise à revaloriser des ingrédients voués à être jetés, a débuté avec le marc de café – 450 tonnes de marc ont déjà été transformées en soins – et s’est depuis ouvert à d’autres produits usagés. La marque utilise actuellement des déchets de myrtilles issus des jus, des noyaux de dattes, des eaux de fruits, des écorces d’érable, des tiges de camomille, de la poudre de coques d’argan, ou encore des noyaux d’olives, pour élaborer ses crèmes, nettoyants, exfoliants, et autres masques pour la peau.

Kadalys Paris, les pouvoirs des déchets de la banane

Fondée en 2012 par Shirley Billot, la marque Kadalys est aujourd’hui considérée comme la première entreprise de biotechnologie basée sur la science de la banane, et inspirée de la médecine traditionnelle caribéenne. Souhaitant valoriser les propriétés apaisantes, cicatrisantes et revitalisantes de la banane, la marque a développé trois bio-actifs – banane verte, banane jaune, banane rose – à partir de ce qu’elle appelle elle-même les “bananes oubliées”. L’objectif étant là encore de transformer les déchets et co-produits issus de l’industrie agroalimentaire en actifs cosmétiques, en collaboration avec des producteurs locaux de Martinique et de Guadeloupe. Parmi les produits phares de Kadalys, figurent des huiles précieuses enrichies en bio-actif banane verte, huile de thé vert, et huile d’avocat, pour la peau, les cheveux et la barbe, ou encore une gelée micellaire démaquillante composée de bio-actif banane rose, d’huile de ricin et d’huile de riz. Tout comme ses homologues, la marque propose des emballages éco-conçus et recyclables.