Le styliste Demna Gvasalia a annoncé qu’il se retirait de la griffe qu’il a co-fondée avec son frère Guram Gvasalia.
Le créateur ne fera plus partie de l’équipe créative de la marque de streetwear basée à Zurich, à en croire WWD.
“J’ai commencé Vetements parce que la mode m’ennuyait et contre toute attente la mode a changé une fois pour toutes depuis l’arrivée de Vetements, et cela a aussi ouvert de nouvelles possibilités à de nombreuses personnes”, a commenté le styliste d’origine géorgienne à WWD. “Je pense avoir accompli ma mission de concepteur et d’innovateur en design auprès de cette exceptionnelle marque, et Vetements est devenue une entreprise capable de faire évoluer seule son héritage créatif vers un nouveau chapitre.”
Vetements a fait grand bruit dans l’univers de la mode ces dernières années avec une approche nouvelle du prêt-à-porter de luxe, des défilés et des campagnes de pub. Sa réussite a même permis à Demna de devenir directeur artistique de Balenciaga en 2015. Il semblerait qu’il ait prévu de continuer à officier pour la maison de luxe espagnole à l’avenir.
En ce qui concerne l’avenir de Vetements, Guram Gvasalia a confié à WWD: “Vetements a toujours été un collectif d’esprits créatifs. Nous allons continuer à pousser les limites encore plus loin, en respectant les codes et les valeurs authentiques de la marque, et en continuant de soutenir la créativité honnête et le talent authentique.”
Le monde de la mode connait de grands changements ces derniers mois, la co-fondatrice de Marchesa Karen Craig s’est retirée de son poste, alors que le duo de créateurs Humberto Leon et Carol Lim ont rendu leur tablier à Kenzo en juillet, après avoir dirigé la maison pendant huit années.