Si Delphine Pariente est une business woman éblouissante, elle est avant tout une créatrice. Autodidacte, elle a délaissé le droit pour se tourner vers la joaillerie. Et quitte à sortir des sentiers battus, autant le faire jusqu’au bout. Les modèles classiques, à base de collections saisonnières et des pièces qui suivent méticuleusement les tendances? Très peu pour elle. A l’image de sa maison, elle a créé des bijoux simples, mais incarnés : des jolies petites médailles frappées d’un message qui se balancent nonchalement au bout d’une chaîne. Nous avons adoré le concept. Il a fallu que nous la rencontrions.

Son parcours est brillant et prestigieux. Elle a collaboré avec des grandes maisons, à l’instar de Christian Lacroix. Mais n’a jamais perdu de vue son rêve. Créer sa marque. Non pas parce que la notoriété lui faisait de l’œil. Elle s’étonne encore du succès fulgurant, qui s’affiche notamment sur les réseaux sociaux, à grands renforts de messages affectueux. Ces messages, justement, qui sont l’essence même de sa collection. Sur des médailles, s’affichent fièrement des petites sentences, des mots doux, des mots d’amour, le plus souvent. Fruit de sa création, nourris de ses lectures, comme son préféré «J’ai su que c’était toi». On l’imagine sorti d’une lettre d’amour enflammée, d’une déclaration éperdue d’un prétendant transi. Et pourtant non, il vient d’un poème qui évoque des petits oiseaux. La créatrice aime jouer avec les mots et détourner les codes du langage. Dans sa langue, «encore heureux» n’a pas cette connotation difficile qu’on lui prête habituellement, mais signifie «toujours heureux». Des petites nuances, qui façonnent l’universalité de ses messages, que chacun peut s’approprier et faire résonner au son de sa propre histoire. Il y a aussi les messages personnels, car Delphine Pariente a pensé ses créations pour qu’elles soient personnalisables. Pour des occasions spéciales, une demande en mariage, un baptême… Des commandes pour lesquelles elle se met elle-même devant sa table de travail. «Quand ils veulent une pièce spécifique, les gens réfléchissent longtemps, c’est une démarche très personnelle. Et ils me font confiance. C’est tout naturel que je réalise moi-même le bijou.»

Une éthique et une passion qui sont la pierre angulaire de son succès. A aucun moment, elle n’a voulu renoncer à ses idéaux pour fonder sa marque. «J’ai l’impression de n’en avoir fait qu’à ma tête, mais je me suis adaptée aux demandes des clientes, lassées par le commerce désincarné», plaisante-t-elle, avant d’ajouter «ce qui compte, c‘est de faire les choses avec le cœur».

 

Delphine Pariente créé aussi de jolies bagues, tout aussi charmantes, délicates et inspirées. Et bientôt, son offre va s’étoffer, avec des bijoux plus précieux. Si pour l’heure les médailles sont disponibles en plaqué or ou en argent, il sera bientôt possible de les faire réaliser en or. Et avec elles la possibilité de recycler ses propres bijoux, pour en faire des créations uniques. Derrière ce nouveau et joli projet, toujours cette volonté de tisser un lien intime et fort avec sa clientèle. «J’aime l’idée qu’une personne entre par hasard dans la boutique et en ressorte avec un bijou unique, qui lui ressemble», raconte Delphine Pariente. Nombreuses sont les personnalités à porter ses créations. S’en réjouir? Certainement, «mais je suis tout aussi touchée et fière de voir mes bijoux sur une femme croisée dans la rue. Je créé pour le tout venant, et j’y tiens.»

Humble et humaine, dotée d’un grand cœur, Delphine Pariente nous a séduit par sa générosité, sa délicatesse et son entrain. Perchée sur ses talons – auxquels elle ne renonce jamais «pas même pour aller pique-niquer» – la créatrice déborde de projets, et d’amour. Nul doute que l’un n’ira jamais sans l’autre…