A Hollerich, un tout nouveau lieu attire gourmets et curieux. Vous avez 18 mois devant vous pour découvrir Syriously !, un étonnant restaurant éphémère et un beau projet solidaire, dont l’histoire à elle-seule mérite de franchir le pas de la porte.

Parfois, les destins contrariés donnent lieu à de belles histoires. Une formule qui sonne comme un euphémisme au regard de la réalité. Mais l’histoire est belle, et vaut d’être racontée. Et d’être goûtée.

Aux commandes de Syriously, il a Mahmoud. Affable, jovial et toujours prêt à plaisanter. La cuisine une vocation ? Pas vraiment. Mahmoud est pharmacien. Il est Syrien et a dû fuir son pays, ravagé par la guerre. Arrivé au Luxembourg, il n’est pas en droit d’exercer sa profession. Qu’à cela ne tienne, il se retrousse les manches et convoque sa passion. Depuis toujours, il aime les grandes tablées, réunir amis et familles autour de plats gigantesques. L’amour passe par le ventre, on le sait. De là à en faire un métier, pourquoi pas, mais comment.

Et puis, le hasard fait bien les choses : une rencontre purement fortuite avec Pitt Pirrotte va lui donner l’occasion de réaliser son rêve. Ce dernier, propriétaire d’un bâtiment voué à être détruit lui propose d’occuper les lieux, 18 mois durant, et d’y ouvrir un restaurant éphémère.

Après plusieurs mois de travail pour mettre les lieux aux normes sanitaires, Syrously a ouvert ses portes. Et depuis c’est la folie. Nombreuses sont les personnes à s’y presser, attirées par la belle histoire de solidarité qui a donné naissance à ce projet, mais aussi pour goûter les délices concoctés par Mahmoud et quelques femmes syriennes. À la carte, une multitude de mezze, chauds et froids, quelques plats chauds et des assiettes composées permettent de découvrir le raffinement et les saveurs incroyables de la cuisine syrienne : du taboulé, des falafels à tremper dans du baba ganoush (caviar d’aubergines) – sans aucun doute l’un des meilleurs que l’on a pu goûter – ou du houmous, des feuilles de vigne farcies, des soupes, le tout accompagné de pain traditionnel syrien. En dessert, des bavlavas et d’autres spécialités syriennes qui fleurent bon le miel et la fleur d’oranger, à déguster avec du café arabe, incroyablement parfumé. C’est généreux et bon, et le moment est encore plus délicieux quand on partage ces mets sur la grande terrasse, un soir d’été. On a testé et adoré, et on vous invite à essayer. (Et on vous conseille de réserver !)

Restaurant Syriously !, 51 rue Baudouin, Luxembourg (Hollerich), Tél. : 621 375 177