Voilà plusieurs semaines – des mois – que les deux compères avaient fait l’annonce tonitruante de l’arrivée de leur duo dans le paysage gastronomique luxembourgeois sur les réseaux sociaux. Avec quelques (menues) semaines de retard, Mathieu Morvan et Étienne-Jean Labarrère-Claverie nous ont ouvert les portes de leur nouveau fief : L’Opéra, situé ans le Rollingergrund. Nous avions hâte, et le résultat est à la hauteur de nos attentes.
Les lieux sont bien connus des résidents, car la bâtisse est riche d’un long passé gastronomique. En baptisant sobrement leur nouveau restaurant du nom de « L’Opéra », les deux hommes annoncent la couleur en même temps qu’ils rendent hommage aux « Jardins de l’Opéra », une institution il y a de ça quelques années.
Pour autant, hors de question de compter sur cette notoriété révolue pour bâtir leur renommée. D’autant que leurs patronymes respectifs se suffisent à eux-mêmes pour attirer une clientèle de becs fins. Mathieu comme Etienne-Jean sont en effet passés par de belles maisons avant de se décider à fonder la leur : Mathieu Morvan travaillait jusqu’alors comme second aux côtés de Fabrice Salvadore à La Cristallerie (à Luxembourg-Ville) ; tandis qu’Étienne était le chef et propriétaire du Cibo’s, à Bettembourg. Tous deux ont donc convoqué leur savoir et leur savoir-faire pour créer un restaurant à leur image : généreux et convivial, sans jamais renoncer à l’excellence.
La première étape a été de donner un nouvel écrin à leurs aventures. Les lieux ont ainsi été rafraîchis pour y faire davantage entrer la lumière : murs gris clair, bois clair au sol, le cadre est aussi élégant que charmant, chic sans être guindé. On aime aussi la terrasse, fleurie et intimiste, qui se tient à l’avant du restaurant.
À table !
Pour cette aventure, Etienne-Jean a décidé de laisser les commandes des cuisines à Mathieu : c’est donc lui qui accueille ses convives avec toute la bonhomie et le savoir-vivre qu’on lui connaît, épaulé par une équipe dont nous avons apprécié la discrétion et l’efficacité. Entre de bonnes mains, le moment est venu de découvrir la carte. Ultra courte, elle se compose de quatre entrées, trois poissons et quatre viandes. Seul bémol, aucune suggestion pour les végétariens, mais nul doute que le chef saura s’adapter le cas échéant.
Lors de notre venue, le chef nous a servi un Crudo de daurade, noisettes du Piémont torréfiées et fraises de malaga en entrée – à la carte – et une Joue de porc aux asperges blanches aux parfums de curry en plat, que l’on retrouve au menu du jour. Car si la carte oscille entre 20 et 30 euros (jusqu’à 45 euros pour les ris de veau), on se réjouira d’un menu du jour à 28 euros en deux services, d’un rapport qualité-prix imbattable.
Pour autant, de par l’inventivité sans excentricité des plats, la fraîcheur et la qualité des produits et l’incroyable justesse dans l’exécution de chacune de leurs suggestions, L’Opéra tend à s’imposer comme une valeur sûre en matière de cuisine bistronomique.
Opéra Luxembourg,100 rue de Rollingergrund, Luxembourg (Rollingergrund), www.opera-restaurant.lu