Après un parcours des plus hétéroclites, Dany Unger a décidé de changer de voie en se dirigeant vers le secteur de l’immobilier, en créant sa société Dany Unger Agence Immobilière. Une décision fortuite, mais un vrai coup de foudre pour cette profession dans laquelle elle s’épanouit depuis presque 20 ans. Elle s’est confiée sur son parcours et sa vision du métier d’agent immobilier.

S’il n’y avait qu’une seule chose à retenir de votre parcours, ce serait…

Qu’il a été très riche ! J’ai travaillé dans plusieurs domaines, notamment dans une société de produits pharmaceutiques, le tourisme, le secteur financier, un bureau d’architecture et les ressources humaines. Je ne suis venue à l’immobilier qu’en 2000. Le point commun entre tous ? Mon amour des relations humaines ! J’adore rencontrer des gens et surtout être médiateur afin de conclure une mission immobilière.

Si vous pouviez revenir en arrière, changeriez-vous quelque chose ?

J’aurais dû me lancer en tant qu’indépendante plus tôt ! Mais, je ne changerais rien. Tous mes choix, bons ou mauvais, m’ont enseigné quelque chose. Et c’est encore cela le plus important.

Avez-vous rencontré des difficultés en créant votre société ?

Non, pas vraiment.

Être une femme cheffe d’entreprise, est-ce difficile ? 

Pour l’instant, je dirais que non. Ma société est petite et en même temps contrôlable.

Travailler dans un milieu aussi masculin que l’immobilier lorsque l’on est une femme, est-ce plus compliqué ?

Les hommes ne sont pas plus requins que les femmes (rires) ! Quel que soit le secteur d’activité, dès qu’il y a de l’argent et de l’ego en jeu, les défauts sont exacerbés. Il y a des personnes malhonnêtes partout, hommes ou femmes ! Je pense qu’il ne faut pas stigmatiser une profession, cela relève de l’individu.

En revanche, j’ai remarqué que si vous êtes droit, honnête et juste vous attirez des clients à votre image. Cela va de pair pour les agences avec lesquelles il m’arrive de collaborer. D’ailleurs, je ne sélectionne que des partenaires qui fonctionnent comme moi et en qui j’ai une confiance totale.

Quelles sont les qualités requises par votre secteur d’activité ?

La déontologie, la moralité, la précision, l’empathie, le respect, l’écoute. Le client est roi, notre mission est de tout mettre en œuvre pour satisfaire ses envies, ses besoins. Tout en restant droit et en adéquation avec ses principes. J’ai pour mantra de ne pas faire aux autres ce que je n’aimerais pas que l’on me fasse.

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous aux femmes qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat ?

Celui de bien réfléchir et d’être sûre de soi et de son projet.

D’un autre côté aussi de se lancer et d’avoir confiance en soi et dans le parcours que la vie nous offre.

Être cheffe d’entreprise demande de la patience, de la confiance en soi et de devoir accomplir de nombreuses taches et d’heures de travail. Il faut beaucoup de rigueur. Ne pas aller trop vite, non plus. Prendre le temps de bien faire les choses. Les gens sont de plus en plus stressés, anxieux dans un monde qui va de plus en plus vite. Ils veulent tout, tout de suite. Il faut gérer.

Existe-t-il un « management féminin » selon vous ?

Oui, bien sûr. Les femmes sont plus dans l’émotionnel. Cela peut être une grande qualité, car elles sont davantage dans l’empathie. Mais cela peut jouer aussi des tours parfois. Par exemple, après une altercation, les hommes passent plus facilement à autre chose. Les femmes ont plus tendance à ruminer.

De quelles qualités faut-il faire preuve pour être un bon manager ?

Il faut de la rigueur et s’appliquer à soi-même ce que l’on exige de ses collaborateurs. Le patron qui pinaille sur les horaires, mais qui est toujours en retard n’aura pas le crédit qu’il espère, par exemple. Il faut aussi se montrer respectueux, gentil, tout en restant juste et en posant ses limites, bien sûr. Mais je pense que l’on n’a pas besoin d’être despote ou désagréable pour gérer ses équipes et se faire respecter.

Avez-vous un rêve ?

Celui de continuer à rêver ! Et de poursuivre mon activité, bien sûr. Mon plus beau rêve serait de créer une SPA pour les animaux en détresse. Je les aime et j’aimerais bien travailler à leurs côtés dans l’avenir.