Après onze années passées à la tête de l’agence de communication, Danielle Dichter cessera l’activité de bizart le 15 juillet 2021, pour se consacrer à une nouvelle carrière dans le coaching professionnel. 

Cette issue n’est en rien motivée par des raisons économiques. « Nous avons énormément de projets en cours et il y aura beaucoup de nos réalisations visibles ces prochaines semaines », explique Danielle Dichter. « J’ai simplement souhaité m’engager sur une nouvelle voie à laquelle je réfléchis depuis 2016 : celle du coaching professionnel. Je me suis rendu compte ces derniers mois que, dans ma fonction, je commençais à ne plus être en accord avec mes aspirations. » 

Après avoir suivi, en parallèle à son activité, un Master à l’Académie du Coaching à Paris et obtenu son diplôme en 2020, Danielle Dichter pensait pouvoir exercer à mi-temps, tout en consacrant l’autre moitié de son agenda à son agence. « Mais le contexte de la pandémie a profondément bousculé mes plans et j’ai dû constater que je ne pouvais finalement pas m’impliquer suffisamment dans aucune des deux activités. J’étais perdante sur les deux tableaux. Le moment était venu pour moi, à 50 ans, de faire un choix ». 

D’où la décision prise de suivre son propre chemin, celui pour lequel elle se sentait en parfaite symbiose avec son propre état d’esprit, et de se consacrer pleinement à cette activité de coaching professionnel en nom propre. « En mettant en application auprès de mon équipe ce que j’ai acquis dans mes formations, j’ai pu constater que ces changements portaient leurs fruits. Dès lors j’ai souhaité transmettre cet apprentissage à plus grande échelle, couplé à une expérience managériale de plus de 20 ans, auprès de dirigeants d’entreprises ou de managers d’équipes pour les aider à être meilleurs au quotidien ». 

L’agence bizart aurait pu poursuivre son activité sous l’élan d’un repreneur : une ancienne cliente, ainsi qu’une autre agence, étaient intéressées, mais l’affaire ne s’est finalement pas conclue à cause de la 2e vague de Covid. Cela a finalement incité Danielle Dichter à choisir la cessation d’activité pure et simple. 

Les clients actuels de bizart, ont tous été informés individuellement de cette décision, et certains sont soulagés de pouvoir continuer à travailler avec une des graphistes devenant indépendante « Cela illustre parfaitement l’esprit de famille qui a animé l’agence ces dernières années. Toute l’équipe m’a toujours soutenue dans mes projets et je lui en suis infiniment reconnaissante », conclut-elle au moment de s’engager sur son nouveau chemin. 

Une voie dans laquelle elle entend porter toute son attention auprès des entreprises, que ce soit pour aider des collaborateurs prenant de nouvelles fonctions ou étant promus à de nouvelles responsabilités managériales, ou étant licenciés, ou bien encore des managers désireux de se reconnecter à leurs ressources et talents. 

Compte tenu des effets secondaires liés au Covid, elle tient particulièrement à accompagner des personnes en phase de burning-out et à aider des entreprises à réintégrer des employés ayant souffert d’un burn-out. 

« Mais je vise aussi l’accompagnement stratégique et personnalisé des dirigeants de petites entreprises, en m’appuyant sur ma propre expérience en tant que cheffe d’entreprise. Une façon de boucler la boucle, en quelque sorte. Je me dis que si j’avais pu bénéficier d’un tel coaching il y a 10 ans, cela m’aurait drôlement simplifié la vie », conclut Danielle Dichter.