Voilà 20 ans que Dani Arend-Weber a repris la direction de l’Institut Annette Weber-Krier, le tout premier salon de beauté à voir le jour au Luxembourg. Si l’institut est Fournisseur de la Cour, ça n’est pas par hasard. Depuis 45 ans, la maison a bâti sa réputation sur son rigueur et son sérieux. Avant Dani, sa grand-mère et sa mère ont posé les pierres de cet incroyable empire de la beauté. Rencontre.
Quel est votre parcours avant de lancer votre société?
Après mon bac à l’Athénée de Luxembourg, section C latine, j’ai suivi des études d’esthétique et de kinésithérapie à Bruxelles. Puis, j’ai immédiatement intégré l’institut de ma maman, que j’ai repris finalement en 1995.
Quels sont les faits marquants de votre parcours qui vous ont amené à créer votre propre activité?
En fait, j’ai toujours vécu dans cet univers de la beauté. Ma mère et ma grand-mère (qui a d’ailleurs ouvert le tout premier institut de beauté à Luxembourg) étant esthéticiennes, le chemin était presque tracé, c’était tout naturel pour moi de marcher dans leur pas. Pourtant, au départ, je voulais devenir médecin ou vétérinaire. Finalement j’ai changé d’idée, et je en regrette absolument pas! Je suis très heureuse à présent.
Quelles difficultés avez-vous rencontrées dans votre entreprise?
Je reconnais avoir eu beaucoup de chance puisque lorsque je me suis lancée dans l’aventure, l’institut existait déjà depuis 25 ans. Il y avait déjà une clientèle fidèle… Je pense que le plus difficile pour moi a été la gestion du personnel, car j’étais encore jeune pour gérer une PME avec ses employées: ne pas devenir amies, maintenir une certaine distance. Au début, j’en étais incapable et j’en ai souffert pour avoir fait trop confiance.
Quels sont vos principaux succès? Et à quoi sont-ils dus?
Mon plus grand succès est d’avoir su bien gérer l’institut et d’avoir continué le travail de mamère et ma grand-mère. L’institut à fêté cette année ses 45 ans, je suis fournisseur de la Cour. Je pense que mes succès sont dus à une rigueur, un sérieux sans failles, de vouloir toujours être à la pointe du progrès, de faire des choix judicieux des nouveautés.
De même il est nécessaire de continuer à se former. Que ce soit pour moi ou pour mon équipe. C’est indispensable. Enfin, rien ne serait pareil sans une bonne gestion de mon équipe.
Quels sont vos challenges aujourd’hui?
Rester toujours au top… et la devise de l’institut: une clientèle fidèle se mérite tous les jours! (rires)
Le fait d’être une femme, est-ce un frein ou un atout selon vous?
Ni l’un, ni l’autre…il faut être sur ses gardes, savoir gérer business, famille, amis et rester compétente!
Quels conseils donneriez-vous aux femmes qui veulent se lancer également?
Etudier, avoir le plus de formation possible… Savoir que la vie d’indépendant ne connaît ni horaire fixe, ni week-end …et surtout aimer ce qu’on fait et le faire avec passion!