Le 30 avril sortira la nouvelle ligne de maquillage M.A.C., Brow Are it, créée en collaboration exclusive avec le make-up artist Damone Roberts. L’occasion pour nous de papoter make-up, et sourcils, avec celui que l’on surnomme «the king of eyebrows».

Longtemps négligés, laissés à l’abandon ou au contraire trop épilés, les sourcils ont des années durant été les grands laissés pour compte en matière de make-up. Et pourtant, mettre en valeur ses sourcils est primordial pour sublimer le regard et le visage. M.A.C. s’est associé au make-up artist star Damone Roberts pour créer une ligne de produits professionnels entièrement dédiée au maquillage des sourcils. Véritable pape de l’industrie make-up, Damone Roberts peut se vanter d’un book somptueux, à la mesure de la réputation qu’il s’est forgée backstage. C’est un as dans la profession. Lui, humble, se voit plus comme un «beauty thérapist» qu’un maquilleur. Pour lui, la beauté s’envisage comme un concept global qui doit permettre à chacun de révéler sa beauté individuelle.

C’est pourquoi M.A.C., avec laquelle il travaille régulièrement depuis plus de 20 ans, s’est tournée vers lui pour créer une collection entièrement consacrée au make-up des sourcils. Ensemble, ils ont réfléchi à des produits et des accessoires qui permettront de reproduire chez soi les gestes pros pour sublimer les sourcils et ainsi mettre en valeur non seulement le regard, mais également l’ensemble du visage.

Pourriez-vous nous parler de votre parcours?

J’ai débuté ma carrière en tant qu’artiste chez M.A.C. il y a 20 ans. Je me suis d’abord intéressé au maquillage dans sa globalité, avant de me concentrer sur les sourcils. Je me suis rendu compte de leur importance ainsi que celle des différentes techniques et produits pour en prendre soin.

Où puisez-vous l’inspiration pour vous renouveler constamment?

Partout! Je me considère comme un véritable artiste et tout ce qui m’entoure m’inspire. Que ce soit une chanson, un tableau, un bouquet de fleurs ou un parfum.

Comment reconnaît-on un maquilleur talentueux?

En tant qu’artiste make-up, j’ai réalisé que même sans une touche de maquillage, si les sourcils sont bien entretenus, cela peut totalement métamorphoser votre visage. Souvenez-vous toujours de cet adage: less is more!

Vous êtes connu pour être le «roi des sourcils». Pourquoi est-ci si important de les entretenir?

Les sourcils sont ‘la clé de voûte’ du visage et, pourtant, ils sont pourtant trop souvent encore sous-estimés. La clé, c’est de trouver la bonne forme, celle qui fera sublimera votre visage, mettra en valeur ses atouts. Aller chez un professionnel une fois par mois et utiliser des produits pros est recommandé pour conserver cette ligne et la mettre en valeur.

Quel conseil pourriez-vous donner pour savoir comment entretenir ses sourcils exactement?

Il n’y a pas de règle absolue qui puisse s’appliquer à toutes les femmes. Le crayon est plutôt adapté aux sourcils fins, la poudre est bien pour les sourcils plus épais et les gels – qui permettent de les discipliner – sont recommandés pour les ‘dramatic brows’. Les bons outils sont essentiels, et bien sûr le produit M.A.C. Cosmetics Small Angle Brush aide à dessiner une ligne nette, bien définie.

Votre meilleur conseil beauté?

Toujours se focaliser sur faire sortir la meilleure version de soi-même.

Et le pire beauty faux-pas?

La plus grosse erreur est d’essayer de cacher ses défauts. Ne faites pas ça! Ils sont ce qui fait de vous quelqu’un d’unique et de magnifique.