Depuis ce lundi 12 juin, les premiers bus Volvo entièrement électriques circulent dans la ville de Differdange, une première mondiale.
Ils sont les premiers au monde et ils sont arrivés au Luxembourg !Depuis le mois d’octobre, les bus 100% électriques Volvo étaient passés au crible au E-Bus Competence Center de Differdange. Aujourd’hui est une étape importante pour Håkan Agnevall, président de Volvo Buses a l’honneur, qui pense à toutes les personnes qui « travaillent pour un environnement urbain plus propre et plus calme, et des transports publics plus attrayants ».
Inaugurés ce dimanche 11 juin en présence du secrétaire d’État au Développement durable et aux Infrastructures, Camille Gira, ainsi que de l’ensemble des membres du collège échevinal, les quatre bus arpentent aujourd’hui les rues luxembourgeoises. Petit plus, le Diffbus entièrement gratuit fonctionne tous les jours ouvrables entre 6 h et 19 h afin de relier les localités de Niederkorn, Fousbann et Oberkorn au centre-ville, et ceci toutes les demi-heures.
Vers une stratégie de mobilité urbaine durable
Volvo prend soin de vos oreilles et de votre santé. Silencieux et exempts de toute émission, ces nouveaux bus électriques sont équipés d’un moteur électrique et de batteries lithium-ion. Mais l’évolution majeure se trouve dans la consommation d’énergie nécessaire, ces nouveaux modèles nécessitent 80 % d’énergie en moins qu’un bus diesel de son équivalence, de quoi ravir la nature. Néanmoins, pour le moment ces derniers peuvent transporter jusqu’à 85 personnes et disposent d’une autonomie de 25 minutes avant de devoir se recharger en trois à six minutes aux terminus
La stratégie « smart mobility » développée par le gouvernement est mise en exécution. En effet, Jos Sales, directeur commercial de Lentz expliquait dans un communiqué que « le tout électrique était la prochaine étape logique de notre stratégie de mobilité urbaine durable, après l’électrique-hybride ». Aux côtés de 12 hybrides électriques et de 30 hybrides, les quatre nouveaux bus électriques viennent compléter les projets de diversification des transports en commun, tels que le «super-bus» qui reliera le Sud à la capitale.
Sabrina Pontes