Karin, notre chroniqueuse, nous livre ses impressions sur la pièce Une Vie sur Mesure, donnée le 6 novembre à l’Abbaye de Neimënster.

Une vie sur mesure invite le spectateur à plonger dans la vie d’Adrien, depuis sa plus tendre enfance, jusqu’à l’âge adulte.

Adrien (Axel AURIANT-BLOT) est un garçon passionné de musique, plus exactement de batterie. Pour lui, rien ne compte et n’a d’importance si ce n’est ses deux instruments, qu’il va même jusqu’à personnifier : «C’est un cœur qui bat » martèle-t-il tout au long de la pièce. Une batterie, on l’effleure, on la caresse et on s’en donne à cœur joie.

La passion dévorante d’Adrien lui cause cependant bien des problèmes et notamment avec son père, « Bernard », qui ne le comprend absolument pas, ou encore avec ses professeurs et le principal du collège qui s’inquiètent pour lui, ne cessant de lui répéter « Que vas tu faire plus tard ? »

Mais ce n’est pas un souci pour Adrien qui ne voit le mal nulle part et pour qui la méchanceté est totalement étrangère, lorsque les autres enfants se moquent de lui. Il ne s’étonne pas non plus lorsque son petit frère le dépasse de plusieurs classes, ne s’aperçoit pas lorsque Cécile tombe amoureuse de lui… Il reste dans sa bulle, ne se souciant des « tu n’es pas normal »…

Seul sur scène pendant près d’une heure et demi, seulement entouré de deux batteries, Axel AURIANT-BLOT incarne magistralement Adrien dans toute sa bienveillance et son innocence. 

« On ne dit pas autiste mais artiste. » Axel AURIANT-BLOT, batteur professionnel, nous fait entrer dans l’univers de ce personnage qui, loin d’être idiot, sait tout jouer : rock, boogie, salsa, jazz,…ce qui n’est pas sans nous rappeler l’exceptionnel Andrew Neiman de Whiplash.

Pas étonnant que cet acteur qui interprète ce merveilleux personnage pendant plus d’un an va permettre à ce spectacle de remporter l’Etoile du Parisien de la meilleure pièce 2017.

 

Karine Santer