On l’avoue, on ne l’a pas vue passer en juin dernier, lorsque la saison 1 est sortie. A l’annonce de la saison 2, qui sort prochainement sur Amazon Prime Vidéo, on a rattrapé notre retard avec une petite séance de binge watching ce week-end. Le verdict ?

The Bold Type est LA série feel good du moment, en plus de véhiculer une vision des plus positives du féminisme.

Inspirée de la carrière de Joanna Coles, 55 ans, ancienne rédactrice en chef de Cosmo, à présent membre du conseil d’administration de Snapchat, The Bold Type nous plonge dans les coulisses d’un magazine féminin new-yorkais et nous invite à suivre les trois héroïnes, Kat, Jenn et Sutton, millenials, ultra connectées, ambitieuses, mais bienveillantes.

Car c’est là que The Bold Type se démarque des autres séries et films sur l’univers de la presse féminine. Pas de Miranda Priesly odieuse et méprisante, pas de carriérisme en mode bulldozer. Si elles veulent réussir et ne transigent en rien sur leurs idéaux, aucune ne renonce pour autant à ses valeurs, et sont même tirées vers le haut par des supérieures humaines et bienveillantes, à l’instar de la rédactrice en chef Jacqueline Carely.

« Je suis féminine et politisée. Scarlett l’est aussi »

Autre sérieux atout de la série. Son parti pris clairement féministe. Car si les trois héroïnes culottées évoluent dans un univers des plus glamours et lisse – le même Manhattan que celui de Gossip Girl ou de Sex and the city – elles ne gardent pas leur langue dans leur poche et s’engagent fièrement. Ne vous fiez-pas à la première impression selon laquelle elles passeraient leurs journées scotchées à leur smartphone. Ces filles-là bossent, dur, et se battent pour leurs idées. Kat, directrice des médias sociaux brandit son iPhone comme un glaive lorsque l’un de ces tweets déchaînent les propos misogynes. Jane, toute jeune journaliste, s’affirme face à une députée peu encline à se confier à un magazine féminin : « Je suis féminine et politisée. Scarlett l’est aussi ». Sutton, quant à elle, n’hésite pas à faire valoir ses qualités et ses forces et ne se démonte pas quand il s’agit d’obtenir une promotion.

Les trois millenials véhiculent ainsi une image des plus positives de cette nouvelle génération de femmes, pour qui le féminisme n’est ni un combat ni une lubie, mais une partie intégrante de leur quotidien. En abordant des sujets aussi divers que variés que la sexualité ou la politique, leur audace bouscule les codes et libère, l’air de rien, la parole.

Elles nous invitent également à découvrir l’univers du travail 2.0, où certes l’on se retrouve pour tweeter à l’abri du dressing de la rédaction, mais où on ne compte pas ses heures ni les taches qui s’accumulent.

Ultra fraîche, glamour et bienveillante, The Bold Type est tout cela. A (re)découvrir d’urgence avant la saison 2 !