×

Du bon usage des rapports sociaux

En ce début d’année, le Théâtre du Centaure a programmé la pièce de Marius Von Mayenburg, la « Pièce en plastique », que nous avons pu découvrir le soir de sa première. Récit de cette soirée au théâtre.

Cette pièce de théâtre mise en scène par Marion Poppenborg, assistée de Daliah Kentges, est une comédie acerbe sur les rapports humains et sociaux. Michael et Ulrike ont réussi : lui est médecin et rêve de missions humanitaires, elle, est une grande artiste. Ils ont la quarantaine, forment un couple plutôt aisé, bourgeois et ont un fils, Vincent, en pleine crise d’adolescence. Ce couple bobo, idyllique, ne parvient malheureusement plus à tout gérer, à savoir le quotidien, la cuisine, leur travail qui les accapare et l’éducation de leur ado qui leur échappe.
Frôlant le burn out, Michael et Ulrike vont devoir embaucher une femme de ménage Jessica. Mais Michael et Ulrike ne savent  pas comment se comporter avec elle : doivent ils la vouvoyer ou peuvent ils la tutoyer ? Quels rapports entretenir avec elle ? Ulrike peut elle donner ses vêtements à Jessica pourtant destinés à être mis à la poubelle ?  N’est ce pas dangereux en la présence de Jessica de laisser traîner son argent comme le fait Michael par inadvertance car elle pourrait être tentée et cela représente beaucoup pour elle !

En effet, Jessica va, sans le vouloir, interférer de plus en plus dans la vie de ce couple qui va très vite se lézarder, embourbé dans ses problèmes de riches,  et révéler sa véritable nature : lui, un médecin frileux, constamment dénigré par sa femme qui sait qu’il ne fera jamais partie de Médecins Sans Frontière et qui l’accuse sans cesse de ne pas prendre ses responsabilités ! Elle, artiste ratée qui n’est que l’assistante d’un artiste, Haulupa. Ce dernier, très en vogue, dénigre tous ses confrères et décide de faire de Joanna sa muse, étant séduit par sa plastique !
Au fur et à mesure, toutes les frustrations tant personnelles que professionnelles et sexuelles de ce couple font surface ! Le masque tombe et révèle la haine des pauvres, le racisme dans le chef de ce couple qui, pourtant paraissait si bienveillant…
Sascha Ley et Marc Baum qui interprètent d’un naturel déconcertant ce couple, démontrent à merveille les fragilités voire les failles de leurs personnages. Tous les comédiens, Marc Baum, Sascha Ley, Rosalie Maes, Antoine Morinot et Serge Wolf sont performants.
Cette pièce, qui caricature un couple, met en exergue un humour noir. Une comédie dramatique grinçante qui en devient comique. Jubilatoire.

Prochaines représentations : les 18, 25, 26, 27 29, 30 et 31 janvier, et les 1er et 2 février, au Théâtre du Centaure (représentations à 18h30 les jeudis et dimanche, 20h les autres jours).

 

Karin Santer

Agenda

Culture, bons plans,
business, night, resto, kids ?
Trouvez toutes vos soirées
dans notre agenda!

Rechercher
De À

Newsletter

Abonnez-vous & recevez les dernières actus!

Immobilier

Vous cherchez un appartement? Une maison? Un terrain? Rechercher


En collaboration avec athome.lu

Rejoignez-nous

+Cliquez pour charger plus d'articles

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir deux fois par semaine, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business...