Crédit photo : Bohumil Kostohryz

Quel plaisir de découvrir la nouvelle création du TOL au Studio du Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg et, ainsi, d’assister à la pièce de théâtre « Moulins à paroles » de Alan Bennett, mise en scène par Mahlia Theismann.

Trois magnifiques monologues révèlent des tranches de vie ordinaires dont celle de Graham. A la cinquantaine, Graham, interprété par Jean-Marc Barthélemy, vit encore seul avec sa mère, qui retrouve un ancien amant. Son équilibre s’en trouve totalement perturbé…celle de Leslie, jouée par Céline Camara, figurante dans le film de Polanski «Tess », jeune actrice naïve, voulant se donner à fond dans son métier or ne pouvant se donner qu’à quelques personnes du métier…puis celle de Doris, une retraitée, spécialiste de propreté, interprétée par Monique Reuter.

Trois monologues brillants et drôles, racontant des histoires indémodables de personnes qui savent se rebeller contre les diktats d’une société machiste et puritaine. Une pièce d’actualité résolument moderne.

Cette pièce sera encore représentée au Studio du Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg les 22, 23, 28, 29 et 30 janvier à 20.00 H et les 24 et 31 janvier à 17h.

Texte par Karin Santer

À LIRE AUSSI