Si la pandémie actuelle ne semble épargner aucun pays européen, l’European Cultural Fundation vient de lancer son initiative “Culture of Solidarity”, une action solidaire et créative pour renforcer nos liens.

L’Europe comme “espace public partage”

Ainsi, l’European Cultural Fundation soutient des initiatives culturelles imaginatives qui, au milieu de la crise pandémique mondiale, renforcent la solidarité européenne et l’idée de l’Europe comme espace public partagé. Parce que faire face à la crise des coronavirus peut engendrer un moment européen fort, de partage, l’European Cultural Fundation entend conserver ce sentiment de coopération et de solidarité construit durant ces 75 dernières années.

Faire rayonner l’Europe

Dans la pratique, pour soutenir des initiatives culturelles, grandes ou petites, et renforcer la solidarité et la notion d’Europe, le Fond entend exprimer et élargir la solidarité de façon concrète avec les personnes et les communautés, partager des expériences, des connaissances, des compétences, des histoires et des ressources de solidarité à travers l’Europe. Mais aussi, développer de nouvelles approches dans les opérations de travail culturel, maintenir la vie culturelle et les expériences sociales avec un rayonnement européen.

Le Fonds offre ainsi des subventions de 5 000€ à 50 000€ pour financer différentes activités, pouvant aller du capital de démarrage à des initiatives nouvelles ou de co-financement pour étendre des idées déjà existantes. Ils peuvent couvrir les frais de matériel, frais de bureau, outils de co-working, frais de production, mais aussi frais d’expert et frais de personnel.

Comment ça marche ?

Cette année, le fonds Culture de solidarité ouvrira différentes fenêtres de candidature afin de répartir également le financement sur toutes les fenêtres. Le premier tour a ouvert le 6 avril 2020 et se finira le lundi 27 avril 2020. Les résultats seront communiqués quatre semaines après la date limite.
Les propositions reçues seront évaluées sur la base de leur pertinence par rapport au thème général et à l’orientation du Fonds; faisabilité et potentiel de mise en œuvre; l’impact qu’ils peuvent avoir sur le défi relevé et les communautés impliquées.

Plus d’infos : www.culturalfundation.eu

 

À LIRE AUSSI