Jackie, c’est l’histoire d’une époque, d’un milieu… Valérie Bodson met en scène Jackie, monologue écrit par Elfriede Jelinek, prix Nobel de littérature en 2004.

Jackie, interprétée par une Caty Baccega d’une élégance parfaite, est là devant nous, mince et brune, dans son petit imperméable et ses ballerines, seule sur scène. Elle se raconte… Elle, l’épouse du Président, Première Dame des États Unis, parle de ses réussites , son mariage, de De Gaulle et Khrouchtchev… Mais peu à peu, on découvre l’envers du décor, ses faiblesses, ses frustrations, ses blessures…Elle nous livre ses confidences intimes, évoque les tromperies éhontées de Kennedy dont la pire fut celle avec une certaine Marilyn, venue chanter ses louanges à moitié nue sur scène pour son anniversaire…Bien que trompée et ridiculisée, elle a su représenter l’image de la femme idéale, qui a lutté pour toujours correspondre à cet idéal.

Cachée par ses lunettes de soleil XXL et son foulard, elle se dévoile, explique qu’elle a dû se battre pour gagner le respect dans ce monde d’hommes.
Ce personnage, aux multiples facettes, a su s’imposer comme une grande Dame de ce monde et devenir un véritable modèle, tant pour les femmes dans les années 60, que pour les femmes d’aujourd’hui…jusqu’à devenir une icône, un mythe !

Texte par Karin Santer

À LIRE AUSSI